Responsable QSE

Le responsable QSE est un poste clé dans une entreprise, il est le garant du respect des normes en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Le responsable QSE va observer l’ensemble des espaces de travail ainsi que des tâches à réaliser afin de les rendre plus sûres, plus qualitatives et plus respectueuses de l’environnement.  

Une sentinelle au service des salariés et de l’entreprise

Le responsable QSE a un rôle et une fonction qui ne sont pas anodins. Il a la responsabilité de mettre en place et faire appliquer les bonnes pratiques dans les domaines de la sécurité au travail, du respect de l’environnement, des normes d’hygiène, mais également de la qualité de production et de conditions de travail. 

Il devra être au fait des obligations et connaitre les moyens à engager pour que l’ensemble de ces conditions soient conformes à la réglementation et respectées par les employés. Pour que cela se passe au mieux, il devra avoir une connaissance approfondie des obligations que requiert chaque poste pour que ce qui est exigé en termes de mise en conformité soit le plus confortable possible pour les employés.

Le responsable QSE doit être quelqu’un d’intransigeant. En effet, la mise en place de protocoles et l’application de normes ne supportent pas l’à peu près. 

En réalisant toutes ces mises en conformité, le responsable QSE agit à la fois pour la sécurité et le confort des salariés, mais il travaille aussi à la mise en conformité de l’entreprise quant à ses obligations légales. 

Le milieu de travail du responsable QSE

Le responsable QSE va travailler dans une entreprise d’envergure assez importante dans des domaines aussi variés que le BTP, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile, l’aérospatiale… Il va avoir un poste transversal, c’est-à-dire qu’il va scruter dans chaque service les fonctionnements afin d’en améliorer les rendements tout en étant en conformité avec les obligations légales en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement et sans négliger le confort et la sécurité des salariés. 

Le responsable QSE ou QHSE devra être en capacité de dresser la liste des objectifs à atteindre, des moyens pour y parvenir, mais également des moyens pour contrôler que ces objectifs sont bien atteints ou que cela progresse de façon satisfaisante pour les atteindre. 

Il sera la personne référente en matière d’amélioration des postes de travail, en matière d’ergonomie.

Les compétences d’un responsable QSE

Le responsable QSE ou QHSE travaille seul à son poste. Il devra donc faire preuve d’autonomie et d’assurance pour prendre en main les améliorations à apporter. Pour cela il devra être capable d’analyser les chaines de production et la façon dont travaillent les services qu’il audite. Il devra donc faire preuve d’analyse et savoir restituer ses conclusions à l’écrit, mais également à l’oral. Cela lui permettra de mettre en évidence des dysfonctionnements et d’apporter des solutions pour y remédier. La maîtrise des étapes de certification des normes ISO 9001, ISO 14001 ou bien encore OHSAS 18001 peut s’avérer être un plus lors d’une candidature pour un emploi.

Le responsable QSE est un maillon indispensable pour améliorer les performances d’une entreprise.