1. Accueil
  2. L'institut
  3. Notre engagement Qualité
  4. Démarche Handicap à l'iri

Démarche Handicap à l'iri

La démarche Handicap à l'AFPI LYON

Si vous êtes en situation de handicap et vous désirez suivre une formation à l’AFPI LYON, nous sommes en capacité d’analyser avec vous votre projet afin d’envisager au mieux une adaptation du déroulement de la formation.


Contact


Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter 




La démarche H+ au CFAI LYON

Notre établissement s’inscrit dans la démarche H+, démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes, depuis de nombreuses années.

Nous avons mis en place des actions et des événements dans ce cadre au sein de notre structure (journées Handisport, sensibilisation aux troubles DYS…) ainsi que du suivi plus personnalisé pour certains apprentis en situation de handicap, connaissant des troubles de l’apprentissage.

Les chiffres ci- dessous représentent les apprentis qui se sont déclarés auprès de l’équipe pédagogique ou directement auprès de notre référente H+ :


Nouveau statut


En entrant en formation au CFAI Lyon, vous changez de statut, vous n’êtes plus élève mais apprenti et salarié d’une entreprise. Dans ce cadre, les prises en charges des handicaps changent et pour pouvoir bénéficier d’aménagements ou d’aides en entreprise, il est conseillé d’avoir une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Vidéo : Qu'est-ce que la RQTH ?



Faire la démarche de reconnaissance du handicap


Quel intérêt à faire reconnaître sa situation de handicap et obtenir la RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) ?


Télécharger le formulaire de demande MDPH


Aides et aménagements


Nous avons mis en place des suivis personnalisés auprès de certains jeunes avec des troubles DYS multiples ou graves : adaptation des supports par certains formateurs, adaptation des consignes, des exercices et des modalités de CCF.

Nous aidons à la demande d’aménagements aux examens auprès des services de l’Education Nationale. Pour les candidats de la session 2020, après un entretien individualisé, des préconisations d’adaptation ont été faites auprès des équipes pédagogiques concernées.

Nos formateurs d’enseignement général sont sensibilisés aux troubles DYS et notre référente H+ est là en soutien pour leur apporter de l’aide quant aux adaptations et aménagements. 


Informations et sensibilisations


  • Réunion d’information en début d’année
  • Présence de la référente H+ au Journées Portes Ouvertes
  • Permanence de la référente H+ au sein de l’établissement
  • Organisation de formation des formateurs aux handicaps
  • Organisation des journées Handisports à l’attention des premières années pour une sensibilisation au Handicap


Contact


Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à contacter notre référente H+ : Audrey GRAZIANO

  • par email : a.graziano@iri-lyon.com 
  • par téléphone : au 04 78 77 35 43 (permanence tous les mardis matins de 8h30 à 11h30)