1. Accueil
  2. Apprentissage
  3. Se former
  4. Questions fréquentes

Questions Fréquentes - Alternance


Combien coûte la formation pour l’apprenti ?

Pour les apprentis qui postulent du CAP au BTS, aucun règlement ne sera demandé : 


Pour les apprentis qui postulent en Licence Pro, les conditions de l'IUT Lyon 1 s'appliquent :


Pour les apprentis qui postulent à un Titre d'ingénieur, un règlement par dossier de candidature est demandé comme suit :


Combien coûte la formation pour l’entreprise ?

Du côté de l’entreprise, le coût de la formation est entièrement pris en charge selon les coûts publiés par France Compétences


Quel sera mon salaire ?

La formation permet aux alternants d’avoir une rémunération par l’entreprise, celle-ci variant en fonction de l'âge de l'apprenant et du contrat.

Le salaire dépend de la convention collective de l’entreprise et du contrat réalisé (contrat d'apprentissage/contrat de professionnalisation), en % du SMIC (en fonction de l’âge et du niveau d’étude de l'alternant).



Comment s’inscrire, et jusqu'à quelle date ?

Pour les candidats en CAP-BAC-BTS, l'inscription se fait via la plateforme FOCALIZ ; pour y accéder il te suffit de rechercher la formation qui t'intéresse puis de cliquer sur le bouton "Déposer une candidature". 



Une fois complet, nos équipes étudient ton dossier en commission constituée de formateurs. Tu auras une réponse sous 2 semaines. Il est possible, selon la formation que tu as choisie, que nous prenions contact avec toi afin de mieux te connaître (test et entretiens selon les formations).

Pour les candidats en Licence Pro, l'inscription se fait via le site de l'IUT Lyon 1.

Pour les candidats aux formations d'ingénieurs, l'inscription se fait via le site de l'ITII. La date limite d'inscription est le 2 mars 2022.


Quels sont les documents à fournir pour s'inscrire ?


Quels sont les critères de sélection ?

Une commission étudie l'ensemble de ton dossier (notes + appréciations).


Puis-je m'inscrire sans avoir trouvé d'entreprise ?

Absolument, nous t'aiderons même dans tes recherches ! Une fois admissible, nos services échangeront régulièrement avec toi pour :


Les places sont-elles limitées ?

Oui, chaque formation peut accueillir un nombre maximum de candidats qui dépend de la formation en question.



Aurais-je des vacances ?

Oui, en tant que salarié, tu bénéficies de 5 semaines de congés payés par an.


M'aiderez-vous à trouver un logement ?

Absolument, nous proposons des solutions de logement adaptés à ta formation grâce à nos partenariats avec le CROUS et le SIRA.


Quelles sont les possibilités de restauration au sein du centre ?

Deux options sont possibles pour se restaurer : le restaurant MRS et le Café des métiers. Ton repas est pris en charge à hauteur de 3 euros par jour.


Est-ce que je peux venir vous rencontrer sur place ?

Avec plaisir ! Nous tenons une permanence d'accueil tous les mercredis après-midi (14h-17h30) dans nos locaux au 10 boulevard Edmond Michelet.




Vous avez d'autres questions ou besoin d'aide ? Contactez-nous, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.