1. Accueil
  2. Apprentissage
  3. Etre accompagné
  4. Se loger

Se loger - Nos partenaires


Se loger à quelques mètres du centre de formation

Une nouvelle résidence Crous propose 100 logements pour les alternants depuis septembre 2017.

Cette résidence neuve est située au 92 avenue Jean Mermoz (69008 Lyon) et se trouve à proximité immédiate de toutes commodités : supermarché, réseaux bus, métro D Mermoz Pinel.


Résidence Crous institut ressources industrielles Lyon


Le concept


100 studios tout équipés

Chaque logement dispose également d'une connexion internet haut débit et de rangements privatifs permettant à chaque apprenti de préserver ses effets personnnels durant son alternance en entreprise.


Un tarif avantageux

Le partenariat entre le CROUS de Lyon, le CFAI LYON et l'AFPI LYON permet de proposer ces logements au tarif avantageux de 191 € par mois CC (pour quinze jours d'occupation). Sous conditions vous pouvez également bénéficier d'aides, telles que les APL ou Mobili Jeunes.

Un dépôt de garantie de 250 € vous sera également demandé. Renseignez-vous auprès de Locapass qui peut sous conditions vous faire l'avance sur dépôt de garanti (remboursable, à un taux  de 0%).


Un partenariat avec ACTION LOGEMENT

En complément de cette offre locative, Action Logement partenaire des entreprises accompagne les apprentis ou les alternants par des aides aux logements et à la sécurisation dans leur parcours résidentiel avec : 


Dispositif Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)

Le dispositif Visale d'Action Logement remplace la Caution Locative Crous-Lokaviz mais ne joue en aucun cas le rôle d'assurance du logement dont il existe plusieurs entités spécialisées pour les étudiants et qu'il est conseillé de comparer. Le dispositif Visale est une caution logement entièrement gratuite, simple et dématérialisée. Les démarches pour la demande du visa Visale sont à effectuer sur la plateforme mise en service à cet effet, avant la signature du bail lors de l'état des lieux. Visale s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans sans autres conditions d'accession. En complément, il vous est possible de cumuler cette aide avec Mobili-Jeune mise en place par Action Logement à destination des jeunes de moins de 30 ans apprentis ou en alternance du secteur privé. A noter qu'une fois les contrats de location signés vous pouvez lancer les démarches classiques liées à votre emménagement comme les ouvertures de compteurs de gaz d'électricité et d'eau.  


Comment en bénéficier ?



Pour tout complément d'information, contactez notre équipe par mail : contactlogement@iri-lyon.com



Le SIRA en quelques mots

Le SIRA s’adresse à toute personne ayant besoin d’un logement pour accéder à une formation ou à un emploi (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, garantie jeune, stage, reconversion professionnelle, CDD, CDI) partout en France Métropolitaine.

Pour ce faire, le SIRA offre :

L'association s'appuie sur un réseau d’acteurs locaux du logement et oriente, si besoin, auprès de partenaires spécialisés dans l’accompagnement social de la personne.

Aujourd’hui, le SIRA permet de sécuriser l’ensemble du parcours résidentiel en proposant des solutions de logement, de mobilité, d’accompagnements adaptés selon les spécificités du public sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine. Ces services sont totalement gratuits.


Le concept

Le SIRA facilite la mobilité pour l'accès à la formation et à l'emploi avec : 


Pour en savoir plus, visitez le site web du SIRA




Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Contactez-nous, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches d'accès au logement.