Responsable en amélioration continue : quels objectifs ?

La formation de responsable en amélioration continue vous ouvre les portes d’un poste clé dans l’industrie. En effet, de nombreuses industries recherchent la performance permanente afin de se démarquer de la concurrence. Pour parvenir à leurs fins et permettre l’organisation de la performance industrielle, il existe le poste de responsable en amélioration continue. La personne en charge de ce poste sera responsable de l’audit des méthodes de production, des préconisations pour les améliorer et du suivi de la mise en place de ces améliorations. Vous pourrez trouver ici de multiples informations concernant ce poste très recherché dans le domaine industriel (architecture, ingénierie, automobile, métallurgie ou produits métalliques).

Méthodique, consciencieux et avec un esprit de synthèse

Ce titre pourrait résumer les compétences humaines dont un responsable en amélioration continue doit faire preuve. En plus de ces dernières, un niveau d’étude technique est indispensable pour acquérir les compétences techniques requises pour cet emploi. Aimant le secteur industriel, le responsable en amélioration continue doit être à l’aise avec les outils de production. Il doit comprendre les process de fabrication, être capable de les analyser et au besoin de les réorganiser. 

Il doit être à l’initiative des changements à faire et suivre leur mise en application pour que l’industrie dans laquelle il travaille gagne en efficacité et en productivité. La notion d’amélioration continue veut que cet esprit d’analyse et d’optimisation des performances se fasse sur une durée longue et soit renouvelé à chaque nouveau produit ou nouvelle machine mise en place. 

Il sera nécessaire également pour le responsable en amélioration continue d’avoir un sens du relationnel assez développé. En effet, il devra échanger avec de nombreuses personnes au sein de l’entreprise et devra faire preuve de pédagogie et de clarté pour transmettre les bons documents afin que cela se mette en place rapidement. 

Le cadre de travail d’un responsable en amélioration continue

Tous les secteurs industriels ont un intérêt important quant à leurs performances. Un responsable en amélioration continue va être implanté dans une société industrielle. Il va souvent être seul à son poste et devra maîtriser des outils spécifiques comme par exemple Sigma 6, Hoshin, Kanban, TPM… 

Il devra transmettre ses préconisations aux responsables de production avec qui il travaille en étroite collaboration. Il y aura également le responsable qualité et d’autres responsables qui pourront avoir en charge la mise en application des améliorations qu’il souhaite.

Perspectives et évolutions de carrière

En tant que responsable en amélioration continue on peut prétendre à devenir directeur performance au sein d’une entreprise industrielle. Ce poste est souvent ouvert dans des entreprises industrielles de grande envergure. C’est en effet au sein de grands groupes que plusieurs responsables en amélioration continue sont recrutés et devront être dirigés par un directeur performance. 

Le salaire du responsable en amélioration continue va dépendre de son cursus de formation, mais également de son expérience. Ce sont ces deux facteurs sur lesquels peuvent reposer les discussions concernant la rémunération de ce poste clé.