Zoom sur le poste de technicien Qualité, Sécurité et Environnement

L’obtention de labels et de certifications peut être, au-delà de l’obligation légale, un moyen de conquérir des parts de marchés importantes. En effet la mise en avant de certains certificats et labels peuvent être de réels arguments de vente. La personne qui est responsable qualité sécurité et environnement au sein d’une entreprise être garante de l’application des politiques de l’entreprise dans ces domaines. Il va conjuguer obligations légales et process de fabrication afin que les labels et certifications puissent être obtenus. Il analysera l’existant et préconisera des améliorations à réaliser au sein de l’entreprise pour obtenir des certifications ou des labels. Cet emploi fait partie des domaines souvent rassemblées sous l’appellation : qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Lien entre la direction et le terrain, il s’assure que les préconisations en termes de qualité, sécurité et environnement soient correctement comprises et respectées. Il a un devoir d’explication et d’information envers l’ensemble des salariés. Pour le travail en laboratoire ou en filière agroalimentaire les formations en HSE, hygiène sécurité et environnement sont parfois demandées. 

La responsabilité en matière de qualité

Chapeauter la qualité dans une entreprise c’est intervenir sur les process de fabrication afin que le produit soit conforme aux attentes mais également écouter le client et mener des enquêtes de satisfaction afin de suivre le produit jusqu’à son client final et assurer ainsi la quête permanente de la qualité du début à la fin de la production. Il veillera à la mise en place et au respect de la politique de l’entreprise en termes de qualité.

La sécurité un axe majeur de préoccupation pour le technicien QSE

Responsable du plan de sécurité de l’entreprise, le technicien QSE veille à ce que toutes les obligations légales en termes de sécurité soient respectées. La mise en sécurité de chaque employé ainsi que l’information relative aux dangers de certains postes ou taches lui incombe.  Il assurera également la veille réglementaire et technologique et entreprendra les demandes nécessaires pour leur mise en application. 

L’environnement une priorité pour les employés et le cadre de travail

De plus en plus de clients sont sensibles aux labels et certifications que peuvent avoir leurs partenaires et fournisseurs. De part les obligations légales mais également grâce à une prise de conscience des besoins environnementaux, le pôle environnement est déterminant dans les attributions du technicien QSE. Il devra être garant du respect de l’environnement sur l’ensemble de la chaîne de production et à ce titre devra sensibiliser les équipes de terrain et les responsables de secteurs sur les bons gestes à adopter.

Compétences et pré-requis d’un technicien QSE

Le technicien QSE devra rédiger des rapports dans les trois domaines qu’il va gérer. Il pourra s’agir de rapports pour la direction avec un retour et une analyse des préconisations mises en place mais également des notes explicatives adressées aux responsables de personnels ou aux équipes afin de leur faire savoir quelles sont les actions à mettre en place et la procédure à suivre pour que ce soit fait. Le technicien QSE devra donc avoir des compétences rédactionnelles.

Les formations diplômantes offrant des accès à des postes de responsables QSE permettent d’acquérir des compétences en matière de normes et de process de certification mais aussi et surtout en termes de réglementation et d’obligations légales. La formation de technicien QSE pourra être renforcée par des modules dans le domaine des statistiques, de la méthodologie ou bien encore des outils qualité. Les emplois sont nombreux dans ce domaine.