Zoom sur le métier de tuyauteur

Le métier de tuyauteur est l’un des métiers techniques de la chaudronnerie-tuyauterie-soudage. Ce métier consiste à réaliser des circuits de transport de gaz et de liquide au sein d’une installation ou bien entre deux points, un premier de dépôt et un second de livraison. Le tuyauteur va souder et raccorder les tuyaux d’une installation. Cette dernière pourra être à terme à l’air libre ou bien enterrée.

Dans quel cadre de travail exerce un tuyauteur ?

Qu’il s’agisse de chantiers navals, de centrales nucléaires ou de plateformes pétrolières, le tuyauteur est un élément indispensable au bon fonctionnement de structures industrielles. L’acheminement ou l’export de matière première nécessite des compétences théoriques acquises en cours de formations ainsi qu’une pratique qui va s’affiner et se perfectionner avec le temps.

Le tuyauteur est en effet l’un de ces métiers techniques dont la pratique va permettre au professionnel d’avoir une plus grande précision d’année en année. Cette acquisition de savoir-faire débutera dès la formation.

Un tuyauteur peut être amené à contrôler des tuyauteries sans intervenir nécessairement dessus, prises de mesure et analyse de réseaux vont lui permettre d’établir le bilan de bonne santé d’un réseau de tuyauterie. La maintenance fait donc également partie du quotidien d’un tuyauteur.

L’industrie a-t-elle besoin de tuyauteur ?

Entre 700 et 900 emplois de tuyauteurs sont requis tous les ans. Ce débouché est stable et la conjoncture industrielle devrait maintenir ce volume de requête encore de nombreuses années.

Les secteurs de l’industrie recrutent de nombreux tuyauteurs et choisir ce métier vous permettra d’obtenir rapidement un emploi. Chaque bassin industriel requiert des tuyauteurs et de nombreux postes sont également à pourvoir à l’étranger si vous le souhaitez. Le savoir-faire, les compétences et les formations françaises dans ce domaine sont particulièrement prisés. Indispensables, les tuyauteurs ont depuis longtemps acquis leurs lettres de noblesse dans le domaine de la métallurgie.

Tuyauteur : les qualités qu’il faut avoir

Physique et technique, ce métier requiert de nombreuses qualités qui sont la capacité de visualisation, la lecture de plan, les connaissances techniques, la capacité de réagir rapidement.

Le tuyauteur doit être en capacité de contrôler ses installations, notamment en matière de résistance à la pression et d’étanchéité. La bonne circulation des fluides dans un circuit étanche est l’aboutissement du travail du tuyauteur.

Le tuyauteur doit avoir une bonne résistance physique, il peut être amené à travailler ou à faire de la maintenance dans des conditions extérieures difficiles, comme dans le désert ou sur des plateformes pétrolières. Il peut également intervenir sur des réparations en milieu confiné. La diversité des sites d’intervention est l’un des atouts de ce métier. En effet, vous pourrez en étant tuyauteur industriel, travailler au contact d’équipes internationales sur des projets d’envergure.

Techniquement, un tuyauteur pourra se voir confier un plan isométrique, c’est-à-dire un dessin en trois dimensions. Il devra conceptualiser ensuite ce réseau et lister les éléments nécessaires pour sa réalisation. L’ensemble du montage est souvent assemblé une première fois ex-situ avant son assemblage rapide sur le terrain. Assembler le tout en amont permet de vérifier la bonne conformité du réseau et d’avoir toutes les pièces nécessaires avant l’installation de tuyauterie définitive.