Technicien usinage : méthodologie et pratique
Un technicien usinage travaille dans un atelier de mécanique-productique. Il va à l’aide de machines, réaliser des pièces sur mesure. Partir d’un bloc de matière, souvent métallique pour obtenir un objet sur mesure. Les pièces réalisées auront été préalablement décomposées sous forme de plan afin que le technicien usinage puisse rentrer les commandes dans son ordinateur si l’usinage se fait via des machines automatiques. Il aura en charge la réalisation d’une ou de plusieurs pièces et devra fournir un objet ou une série d’objets 100% conforme aux exigences requises par la commande.
Diamètres, longueurs, hauteurs, largeurs seront sur chaque pièce des éléments fondamentaux pour qu’elle puisse être correctement utilisée. Le technicien va partir d’un bloc de matière brute pour réaliser une pièce finie.
Les compétences d’un technicien usinage
Un technicien d’usinage doit avoir les bases pour lire les plans qu’un bureau d’études lui confie. Il doit également être capable d’intégrer les commandes d’usinage dans les machines à commande numériques s’il a à en utiliser. Il aura un goût prononcé pour les finitions et la satisfaction de choses correctement réalisées. En effet, il ne peut y avoir d’approximation dans ce qu’il va réaliser. Ces usinages doivent permettre de réaliser des objets au millimètre près !
Il va devoir réaliser des pièces dans le respect des exigences souhaitées notamment en termes de temps de production, de poids, de matériaux. Avec sa connaissance des outils et des outillages, il va déterminer le process d’usinage qui permettra la création de la pièce demandée.
Exigeant, le technicien usinage va suivre toutes les étapes d’usinage avec grande attention, car il est nécessaire que chaque étape soit réalisée correctement. Un défaut sur une étape peut entraîner la création d’une pièce défectueuse, en découle alors une perte de temps et de matière première.
Il pourra être amené à réaliser ses propres plans, des bases de trigonométrie seront alors nécessaires pour concevoir ces derniers. Le numérique s’avère être de plus en plus intégré aux process de fabrication afin de gagner encore un peu plus en précision.
Dans quel cadre travaille le technicien usinage ?
Le technicien usinage va travailler dans le domaine de la mécanique. Cela peut être en mécanique automobile, en mécanique aéronautique ou bien encore dans le domaine de l’industrie navale. Il va travailler en équipe et en lien permanent avec les bureaux d’études. Il pourra apporter son savoir en termes de connaissance des matières et avec sa connaissance approfondie des machines, il sera capable de choisir les bons matériaux et les bonnes machines pour l’usiner. En mécanique, certaines pièces peuvent être soumises à des chaleurs ou des pressions extrêmes, il s’avère donc primordial qu’il connaisse également les propriétés des différents supports.
Débouchés et évolution de carrière du technicien usinage
Le poste de technicien d’usinage trouve de nombreux débouchés. Des domaines industriels aussi variés que la cosmétique ou bien encore le nucléaire peuvent avoir recours à des techniciens d’usinage. Les évolutions de carrière sont également possibles avec notamment des postes de responsable de production.