Technicien méthodes : spécialiste de l'optimisation industrielle

Le technicien méthodes est un professionnel qui va comprendre et analyser l’ensemble d’une chaîne de production afin d’en optimiser chaque étape, il va permettre l’organisation de la performance industrielle. Il va ainsi avoir pour objectif de minimiser les coûts tout en optimisant les temps de production. Dans un monde industriel de plus en plus concurrentiel, le poste de technicien méthodes est devenu incontournable. La personne en charge de ce poste va devoir développer un regard global et général sur l’ensemble de la production. La performance au meilleur prix sera son crédo.

Les compétences d’un technicien méthodes

Le technicien méthodes devra posséder de nombreuses compétences pour prendre en main l’ensemble du process. Il devra veiller au respect et à l’application des règles de sécurité et d’hygiène, mais également aux normes de qualité et environnementales. Pour cela il devra se tenir informé des dernières obligations légales dans ces domaines. 

Le technicien méthodes va devoir analyser un ensemble de production sous plusieurs angles en ayant une méthode d’organisation optimale. Les protocoles de type PERT (Program Evaluation and Review Technic) devront être maîtrisés. 

Les techniciens méthodes seront des personnes méthodiques, maîtrisant l’anglais technique et sachant travailler en autonomie. Ce poste est souvent unique au sein d’une entreprise. Il devra également avoir des compétences relationnelles afin d’apporter sans appréhension ou crainte des modifications sur les process en place. 

Le cadre de travail d’un technicien méthodes

Le technicien méthodes va travailler dans le milieu industriel. Ses méthodes de travail et ses compétences pourront être utiles dans des milieux aussi divers que la métallurgie, la chimie, les transports, la cosmétique, l’agroalimentaire ou bien encore le domaine de l’énergie. Dans chaque industrie et système de production, le technicien méthode peut être amené à analyser les étapes de fabrication et les améliorer

Il est à noter que le technicien méthodes peut être amené à travailler sur des horaires d’usine (3x8) mais également les week-ends. Des temps d’astreinte sont également à prévoir selon les postes.

Les évolutions de carrière du technicien méthodes

Suite à une formation initiale en électrotechnique, mécanique ou productique, à un niveau BTS ou ingénieur, le technicien méthodes pourra exercer une fonction en titre. C’est avec quelques années d’expérience et une maîtrise des tenants et aboutissants de ce poste qu’il pourra se voir offrir une évolution de carrière en tant que responsable méthodes. Il pourra également devenir chef d’atelier. Certains services de Recherche et Développement recrutent également des techniciens méthodes afin d’optimiser dès la conception les process de fabrication. 

Le poste de technicien méthodes est très recherché. En effet, vous aurez accès à de nombreux emplois sur l’ensemble du territoire français. Vous pourrez ainsi avoir de grandes chances en termes de localisation d’emploi, toutefois les bassins industriels restent tout de même ceux qui recrutent le plus ce type de poste. En termes de salaire, cela dépendra de votre expérience, un technicien méthodes junior peut prétendre à un salaire annuel moyen de 25 000€, soit à peu près 2 000€ brut par mois.