Technicien Gaz : Intervention et maintenance en sécurité gaz

Les réseaux de gaz sont des réseaux d’importance capitale, car il en va de la sécurité de tous. En effet, ce combustible peut s’avérer dangereux pour les biens et les personnes s’il n’est pas entretenu ou installé correctement. Le métier de technicien gaz appartient au domaine du génie énergétique

Choisir cette voie requiert un sens important de la sécurité. Vous devrez aimer le contrôle et devrez faire preuve de sang-froid lorsque vous avez à faire face à des situations délicates et urgentes. Un esprit d’analyse et de synthèse rapide doit être en action de façon permanente.

Professionnel de la maintenance il doit comprendre le fonctionnement des réseaux de gaz pour savoir comment intervenir en toute sécurité.

Quel profil recherché pour un poste de technicien gaz ?

Un ou une technicien/technicienne gaz aura pour mission de se rendre sur certaines portions de circuit de gaz pour en faire le contrôle ou bien pour en réaliser les réparations ou l’entretien. Travaillant en extérieur, il devra être autonome et titulaire d’un permis B. Une formation post baccalauréat est disponible pour acquérir les compétences théoriques à ce métier. La formation vous permettra d’être opérationnel en qualité de technicien gaz. En tant que technicien de maintenance d’un réseau de gaz, vous serez amené à travailler avec de nombreux outils et appareils de contrôle

La capacité à travailler de façon autonome est indispensable. Vous aurez des missions d’entretien et des interventions de sécurité pour lesquelles il vous faudra intervenir de façon rapide et efficace. Vous devrez savoir gérer des pics de stress sans perdre les notions de sécurité qui sont nécessaires pour correctement mettre en sécurité une installation ou un réseau.

Un technicien gaz doit être minutieux, patient et attentif. Les conditions physiques d’un technicien gaz doivent être bonnes, car le métier est dynamique et requiert de l’endurance. 

Le cadre de travail d’un technicien gaz 

Aimer travailler en plein air est une condition sine qua non. En effet, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige il vous faudra intervenir sur les réseaux en proie aux conditions climatiques parfois rudes. 

Vous travaillerez sous l’autorité d’un chef d’équipe qui vous présentera au quotidien les fiches de vos interventions. Toutefois, la plupart du temps vous serez amené à être seul sur le terrain.

Hormis des cas d’urgence si vous êtes d’astreinte, la très grande majorité des interventions se fait de jour. Le technicien gaz peut être amené à travailler pour un fournisseur de gaz, pour un industriel ayant des besoins en gaz permanent et avec de forts besoins de contrôle, ou bien pour les gestionnaires du réseau de gaz

L’évolution de poste d’un technicien gaz : quel avenir professionnel ? 

Une fois que vous maîtrisez correctement toutes les ficelles du métier de technicien gaz et que vous aspirez à de nouvelles responsabilités, vous pourrez évoluer en interne comme chef d’équipe. Vous assurerez le bon déploiement de votre staff sur le terrain ainsi que la bonne réalisation de vos interventions. 

La formation au métier de technicien gaz est réalisée en lien étroit avec le monde réel et ce, afin de vous confronter aux conditions réelles que vous rencontrerez une fois sur le terrain. Vous pourrez ainsi être totalement opérationnel dès la sortie de formation. Le recrutement d’un technicien gaz se fait tout au long de l’année et la demande est présente sur l’ensemble du territoire.