Technicien bureau d'étude : en amont de la production

De la bonne réalisation du travail du technicien de bureau d’étude dépend la bonne réalisation de pièces et de constructions entière. En effet, ce poste attenant au domaine de la mécanique-productique génère les documents de base sur lesquels se fondent les techniciens, les constructeurs, les usineurs. Le technicien de bureau d’étude va produire les feuilles de route de différentes productions. Il devra penser à de multiples informations comme les dimensions, les délais, les matériaux à utiliser, les étapes de fabrication, les contrôles. Le listing des appareils de vérification et de contrôle pourra être également compris dans le document qu’il produit. 

Compétences et savoir-faire du technicien bureau d’étude

Le poste de technicien de bureau d’étude fait appel à de très nombreuses compétences. Il devra en effet savoir dessiner des plans pour la conception des pièces ou pour la construction d’éléments à composer. Pour cela il devra connaitre les fonctionnalités des machines et les capacités physiques et thermiques des matériaux. Le technicien de bureau d’étude va également contrôler à des étapes intermédiaires ou en phase finale la réalisation de ce qui est attendu. Cela lui permettra au besoin d’ajuster les documents qu’il a édités pour qu’ils soient plus complets à l’avenir. 

Le technicien de bureau d’étude devra aimer monter des dossiers complexes faisant appel à de multiples compétences et savoirs. Il aura un esprit de synthèse et de la méthodologie. Ainsi il pourra composer des dossiers complets et réaliser des documents sur lesquels techniciens et ouvriers de différents corps de métiers pourront s’appuyer. 

Les connaissances requises par un technicien de bureau d’étude sont vastes et se dispatchent dans des domaines aussi variés que la mécanique, la résistance des matériaux, l’informatique, la rédaction, la transmission et parfois les langues étrangères, l’anglais technique est un plus pour travailler avec des groupes internationaux.

Où travaille le technicien de bureau d’étude ?

Le technicien de bureau d’étude peut travailler dans un bureau d’étude qui offre ses services à des entreprises qui en ont un besoin sporadique voire même parfois unique, ou bien il peut être amené à travailler dans un groupe industriel qui travaille sur de multiples projets et qui doit lancer de nouvelles chaines de productions régulièrement. Une ressource en interne pourra alors être plus fonctionnel et moins onéreux. 

Les avantages du poste de technicien de bureau d’étude

Le poste de technicien de bureau d’étude est intéressant, car il fait appel à de multiples compétences. Il travaille sur des horaires de jour, mais peut être amené en cas d’urgence à travailler tard, sans pour autant de travail de nuit. Ce travail appartient au domaine de l’industrie, il sera au contact des machines et des techniciens sans pour autant avoir à tenir ces postes parfois difficiles. La rémunération est également un avantage intéressant à ce poste. En effet, le recours à de très nombreuses compétences suggère des capacités et des savoirs que peu de personnes ont, de ce fait les postes sont très souvent attractifs en moyenne à plus de 2000 euros nets par mois.