Soudeur : un métier nécessaire dans l’industrie

Souder est un métier technique dont les bases ne sont pas complexes, mais qui nécessite des années de pratique pour que le résultat soit exemplaire. C’est en fonction des supports et du résultat espéré que le soudeur va ajuster sa pratique. Le soudeur est un métier qui fait partie de l’ensemble chaudronnerie-tuyauterie-soudage.

Soudure ou brasure, le soudeur fait les deux !

La soudure consiste à associer deux pièces d’un même métal grâce à un métal d’apport de même nature. La brasure quant à elle va nécessiter un métal d’apport différent de ceux qui composent les éléments à associer. C’est en fonction des matériaux, mais aussi en fonction des forces qui vont s’exercer sur la soudure que le soudeur va choisir quelle technique mettre en oeuvre.

Le soudeur doit donc avoir une capacité d’analyse et d’expertise pour savoir ajuster son outil de travail et sa technique comme il faut.

Où travaille un soudeur ?

Un soudeur peut être amené à travailler dans de nombreuses industries. En effet, dès lors qu’il y a une action de métallurgie à réaliser, ses compétences sont requises. Ainsi un soudeur pourra trouver un emploi dans l’industrie automobile, chimique, pétrolière, nucléaire, dans le BTP et le gros oeuvre… En fonction des chantiers il pourra être recruté pour une courte période ou bien en CDI.

Que ce soit en atelier ou sur site, le soudeur va pouvoir travailler dans des cadres de travail qui sont uniques et éclectiques. Petites soudures dans un atelier ou soudure de haute voltige sur une éolienne, le soudeur peut être amené à travailler dans des univers très variés.

Les compétences requises pour un emploi de soudeur

Un soudeur doit être minutieux et savoir travailler avec soin, des soudures grossières vont être inesthétiques et vont consommer plus de métal d’apport. Une bonne condition physique et une bonne vue sont requises pour travailler comme soudeur. En effet, les lieux d’intervention peuvent être difficiles d’accès, exigus, et le travail de soudage peut durer longtemps dans des positions inconfortables, notamment en maintenance et en réparation.

Le soudeur doit être une personne consciencieuse, de sa soudure va dépendre l’étanchéité d’un réseau. Le soudeur est souvent amené à travailler seul et dans des environnements souvent bruyants.

Soudeur : une base nécessaire pour se spécialiser après

La formation de soudeur vous permet d’assimiler les bases dans ce domaine, toutefois les débouchés de soudeurs ne sont pas légion dans l’industrie. En effet, les professionnels recrutent souvent des profils plus poussés comme tuyauteur ou chaudronnier. Néanmoins les bases acquises en formation de soudeur sont primordiales pour travailler dans les métiers de la métallurgie et du soudage en général.

Le métier de soudeur est un métier incontournable dans le milieu industriel. La formation accessible dès le CAP permet de mettre un pied à l’étrier à des personnes qui recherchent une insertion dans la vie active rapide. En atelier ou sur des chantiers, la vie quotidienne du soudeur n’est pas répétitive, elle varie chaque jour avec de nouvelles actions à mener.