Pilote de ligne de production : quel avenir pour ce métier ?

Les usines de montage, d’assemblage ou de production sont de plus en plus nombreuses. En effet, il est indispensable pour de nombreuses entreprises de rentabiliser les coûts de production en réalisant des montages, assemblages et productions en ligne, c’est-à-dire à la chaine. Les étapes sont alors clairement définies et le temps de chacune d’entre elles est pensé afin d’être absolument optimisé. Le pilotage d’équipement industriel requiert des compétences spécifiques. Le pilote de production a alors la responsabilité de ce qu’il se passe sur sa ligne. Il doit prendre en compte les délais, les temps de production, les normes de qualité à respecter… Il doit faire cohabiter au mieux différentes contraintes pour livrer un produit conforme au cahier des charges initial. Avec de plus en plus d’usines, les pilotes de ligne de production sont des postes clés et indispensables. L’avenir pour celles et ceux qui pensent à cette formation sera vraisemblablement le plein emploi, les demandes étant supérieures aux offres actuellement. Dans des usines de fabrication ou de transformation, les pilotes de lignes de production sont indispensables.

La fiche de poste d’un pilote de ligne de production

Un pilote de ligne de production est une personne qui travaille dans une usine d’assemblage, de production agroalimentaire, cosmétique ou mécanique. Il va avoir la responsabilité de la programmation informatique des robots, du contrôle de la production à chaque étape, de la cadence de production et de la vitesse de cette dernière. Il sera superviseur global de ce qu’il se passe sur sa ligne de production. Il devra faire des prélèvements à chaque étape afin de vérifier que le produit correspond pleinement à ce qui est attendu. En cas de problème il doit analyser ses origines et déterminer rapidement la marche à suivre pour y remédier. Cette personne doit aimer travailler avec des coups de pression. De sa réactivité dépend la productivité. Il devra connaitre le fonctionnement de chaque action de la ligne afin de déterminer à quel endroit un réglage doit être opéré. 

Les conditions de travail d’un pilote de ligne de production

Un pilote de ligne de production va travailler en milieu fermé, avec pour univers des tapis roulants, des automates, des écrans de contrôle et de saisie. Il pourra être amené à travailler en 3x8, avec de fait du travail de nuit. Selon les productions en charges, les lignes tournent en continu et le relais de production se fait entre pilotes. Le salaire débutant d’un pilote de ligne de production est le SMIC et ce dernier augmentera avec l’expérience. La maîtrise des outils informatiques est de plus en plus exigée et c’est grâce à des formations spécifiques à ce métier que l’on peut présenter un CV qui conviendra parfaitement aux recherches des entreprises de fabrication. 

Quelles opportunités d’emploi avec un poste de pilote de ligne de production ?

De multiples secteurs industriels recherchent des pilotes de production pour une fabrication. En effet, il est indispensable pour les chefs d’entreprises d’avoir des responsables sur le terrain, aptes à réagir rapidement et à maîtriser tout ou partie de la production. Les offres d’emploi pour les pilotes de ligne de production sont nombreuses. Elles se centralisent pour la plupart en région parisienne et sur les zones industrielles proches des axes majeurs de communication. Vous pourrez avec le titre de pilote de ligne de production trouver sans peine un emploi dans votre région. La formation pour devenir pilote de ligne de production professionnel est accessible avant le bac ou post bac. Chaque épreuve devra faire appel à des connaissances théoriques mais également à un esprit logique et réactif.