Opérateur régleur (usineur)

L’opérateur régleur va intervenir dans des usines sur des machines qui permettent l’usinage de pièces. Cet emploi dans le domaine de la mécanique-productique va demander à celles et ceux qui ont ce poste de régler les machines d’usinage afin que le travail puisse se faire correctement et que le résultat final réponde parfaitement aux exigences souhaitées par les clients, chefs d’atelier ou de projets. L’opérateur régleur va ajuster toutes les machines d’une chaîne d’usinage pour que chaque pièce, unique ou de série puisse être conforme aux attentes. Il va devoir pour cela maîtriser les machines, savoir comment elles fonctionnent et comment on les ajuste. Il devra également faire preuve d’un esprit critique d’analyse et de contrôle afin que la pièce usinée remplisse toutes les attentes. 

Opérateur régleur usineur et opérateur régleur sur machine numérique : quelles différences ?

Ces deux intitulés de poste se ressemblent beaucoup, mais une différence imposante les sépare. En effet, si ces deux emplois ont pour objectif la réalisation de pièces usinées, l’opérateur régleur usineur va intervenir sur des machines qui fonctionnent grâce à des réglages manuels alors que l’opérateur régleur sur machine à commande numérique va nécessiter des compétences en informatique afin que les réglages puissent être saisis dans un ordinateur qui va lui-même indiquer à la machine ce qu’il y a à réaliser. 

Différentes machines seront donc mises à disposition de ces deux postes d’opérateur régleur. 

Cadre de travail de l’opérateur régleur

Pour exercer le poste d’opérateur régleur, le cadre de travail sera souvent une usine ou un atelier de mécanique. En effet, ce métier va être exercé là où il est nécessaire d’usiner des pièces sur mesure. Pièce unique pour un usage spécifique ou pièce de série pour une livraison en gros, l’opérateur régleur sera amené à travailler sur différentes commandes.

Certains usinages pour respecter les rendements exigés doivent être réalisés en continu. Les conditions de travail d’un opérateur régleur peuvent comporter un travail en 3x8, et donc de nuit. 

Responsabilités de l’opérateur régleur

Ce poste est nécessaire pour assurer le bon déroulement de session de production de pièces ainsi que leur usinage. Il aura pour responsabilité de recevoir des plans et de régler les machines afin qu’elles réalisent les pièces conformes aux exigences demandées. Il devra assurer le suivi qualité de l’usinage. En plus de ce pan de fabrication et d’usinage, l’opérateur régleur va assurer une maintenance de son matériel. Il devra réaliser des révisions et intervenir en cas de pannes pour résoudre e/ou anticiper d’éventuels problèmes. Il devra posséder les compétences mécaniques lui permettant de monter et de démonter ses machines.

La personne intéressée par cet emploi va pouvoir suivre des formations niveau bac ou post bac lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour prendre en main son poste. Il travaillera dans de nombreux secteurs industriels et les offres d’emploi sont disponibles sur l’ensemble de la France. Les métiers de l’industrie et de la production sont nombreux et peuvent vous permettre d’accéder à des postes de technicien puis par la suite à des postes à responsabilités comme responsable d’atelier ou d’équipe. Les évolutions de carrière sont possibles dans ce secteur.