Opérateur régleur sur machine à commande numérique

Incontournable dans une usine, l’opérateur régleur sur machine à commande numérique va programmer la machine qui va façonner une pièce. Il travaille dans le domaine de la mécanique-productique. C’est avec les plans et prototypes d’une pièce finale qu’il va penser la création de la pièce, choisir les bonnes machines et régler ces dernières pour permettre la production en série, petite ou grande, de la pièce. 

Cadre et conditions de travail de l’opérateur régleur

L’emploi d’opérateur régleur se fait très souvent en usine ou en atelier. 

Il va intervenir sur une machine à commande numérique qui va gérer différents outils comme une fraiseuse, une tourneuse, une rectifieuse ou encore une perceuse. 

La commande numérique est nécessaire, car elle va permettre l’automatisation de l’usinage de la pièce. Il va mettre en usinage une pièce suivant un plan et contrôler sa réalisation depuis le début du processus de fabrication jusqu’à la réception de la pièce. Il va sans cesse contrôler et vérifier la conformité de cette dernière. 

En cas de besoin il ajustera les réglages numériques de la commande pour qu’une pièce parfaitement conforme sorte de production.

L’opérateur peut être amené, selon le rythme de l’usine où il est embauché, à travailler en 3x8. Il va travailler dans des secteurs industriels variés comme : l’automobile, l’aéronautique, la construction navale ou bien encore dans une usine d’outillage. Les employeurs sont souvent des entreprises qui proposent leurs prestations à de grands groupes.

Atouts et compétences requis pour la formation d’opérateur régleur sur machine

L’opérateur régleur sur machine à commande numérique est quelqu’un qui rassemble de nombreuses compétences. Il doit avoir la capacité de lire et de comprendre des plans de fabrication, il doit connaitre les propriétés des matériaux utilisés et leurs réactions au cours de l’usinage notamment en cas de chauffe. Son esprit d’analyse doit être aguerri, car il va devoir vérifier les différentes pièces sorties d’usinage. 

Règles de sécurité, normes de qualité et temps de productivité devront être des impératifs qu’il devra respecter. 

L’opérateur régleur sur machine à commande numérique doit être quelqu’un de consciencieux, vif d’esprit et qui aime analyser les problèmes pour les résoudre dans les temps les plus courts possible. Son rôle est indispensable dans une chaîne de production afin de maintenir la qualité et la cadence de production. 

L’opérateur régleur sur machine à commande numérique va occuper un emploi où il sera debout durant de longues heures, les horaires variables y compris de nuit peuvent également être fatigants au fil des ans. Il convient pour anticiper ces difficultés d’adopter les bons gestes et les bonnes postures le plus tôt possible. 

Evolution de carrière pour un opérateur régleur sur machine à commande numérique

Les techniciens occupant ce poste peuvent au bout de quelques années devenir chefs d’atelier et avoir sous leur responsabilité quelques opérateurs régleurs. S’il va de moins en moins programmer les machines, il va dispatcher les différents besoins de fabrication sur son équipe afin que les réalisations soient faites dans les temps. Évoluer à ce poste est idéal, car il sera toujours possible de reprendre en main les machines en cas d’absence de personnel ou pour la formation d’un collègue ou d’un apprenti. Les outils et les techniques de pointe qui sont utilisés nécessitent des compétences et des savoirs spécifiques qui sont acquis au cours de la formation que nous proposons.