Monteur-câbleur : cet électricien aux compétences spécifiques

Résistances, bobines, soudure, composants sont autant de termes et d’objets que le monteur-câbleur utilise au quotidien. Dans la pratique il travaille in situ sur des chantiers, des bâtiments industriels, dans des usines de montage… Dans chaque endroit qui nécessite la mise en place de matériel électronique, un monteur-câbleur peut intervenir pour faire la mise en place, veiller au bon fonctionnement, mais également réparer les installations. La formation d’électricien fait partie du pôle électrotechnique-électronique-automatisme.

Le strict respect des règles de sécurité

L’un des points importants du monteur-câbleur est la sécurité. En effet, il travaille dans le domaine de l’électricité et requiert donc de ce fait toute l’attention nécessaire afin de travailler sans accident.

Il doit veiller aux tensions et à la juste alimentation des appareils. Une surtension et c’est toute l’installation qui peut être endommagée. Le monteur-câbleur doit donc travailler consciencieusement et bien connaitre le matériel qu’il installe ou qu’il entretient.

L’analyse d’un plan de montage

De grandes installations électriques ou électrotechniques nécessitent en amont un travail d’analyse. En effet, il est primordial de comprendre une installation dans son ensemble afin de pouvoir la réaliser. L’étude du plan de montage fera gagner du temps lors de la réalisation de ce dernier. On va pouvoir lister les différents besoins en termes de câblage et de matériel avant de réaliser le montage définitif. La formation de monteur-câbleur va permettre de maîtriser pleinement ces supports de travail.

Dans quelles entreprises travaille un monteur-câbleur ?

De nombreux métiers utilisant de l’électronique et de l’électrotechnique ont recours à un monteur-câbleur. C’est en effet ses compétences qui sont requises dans des ateliers de construction aéronautique notamment. Réseau électrique à bord d’un avion ou dans l’informatique, le monteur câbleur devra réaliser des montages, les tester, mais également en assurer la maintenance pour prévenir d’éventuelles pannes. C’est un métier exigeant qui requiert de nombreuses qualités. La région de Toulouse génère de nombreux postes de monteur-câbleur avec la présence de l’industrie aéronautique. C’est un bassin d’emploi important.

Les qualités d’un monteur-câbleur

Un monteur-câbleur doit donc avoir plusieurs compétences à son actif, parmi celles-là on trouvera le respect d’une méthode de travail. Le suivi de protocole permet de ne rater aucune étape de vérification ou d’assemblage. Être scrupuleux dans ce domaine se révèle être absolument nécessaire dans le métier de monteur-câbleur.

Il faut également avoir envie de travailler avec ses mains. La réactivité est également un atout nécessaire, car d’une intervention rapide peut dépendre la viabilité des machines et le service que ces dernières rendent aux clients ou aux usagers.

L’une des conditions indispensables dans l’exercice du métier de monteur-câbleur est la nécessité de lire l’anglais technique. En effet, les documents techniques des appareils utilisent un vocabulaire anglais afin de s’adapter à tous les chantiers du monde. L’apprentissage d’un anglais technique à des fins professionnelles peut-être une porte d’entrée dérobée pour la familiarisation au quotidien d’une langue étrangère, un atout insoupçonné du métier de monteur-câbleur ! De plus vous pourrez avec ce métier travailler dans de nombreux pays.

Le métier de monteur-câbleur peut s’exercer dans de multiples endroits, usines, chantiers, bâtiments industriels. De l’installation à la rénovation en passant par la maintenance des circuits électriques, ce professionnel aura de grandes responsabilités quant au bon fonctionnement des équipements dont il sera responsable. C’est un métier technique grâce auquel on peut devenir chef d’équipe !