Intégrateur robotique, roboticien

Un intégrateur robotique va étudier et mettre en place les robots nécessaires dans une chaîne de fabrication industrielle. Ce métier appartenant à la grande famille de la robotique est passionnant à plus d’un titre. En effet, il va avoir recours à des technologies de pointe, il va également travailler en équipe et devoir faire preuve d’analyse et d’esprit de synthèse. 

Le métier d’intégrateur robotique va permettre à ceux qui convoitent cet emploi de travailler avec des robots ou des cobots (robots collaboratifs) de nouvelle génération. Pour avoir un métier dans l’industrie, mais qui soit à la pointe des avancées technologiques, c’est le métier idéal !

Le recours à la mise en place de robots va permettre à une entreprise de gagner en compétitivité et en performance de production. Les cadences sont souvent plus élevées et elles permettent de meilleurs rendements.

Être roboticien, quelles compétences sont nécessaires ?

Afin de devenir roboticien ou intégrateur en robotique, il est indispensable d’être à l’aise avec les outils informatiques. De nombreux programmes informatiques sont requis, notamment la maîtrise de logiciels CAO/DAO/CFAO. En effet, il faudra que le roboticien paramètre les objectifs de l’outil de production en partant de plans en 2D ou en 3D.

Une bonne capacité dans le domaine de la spatialisation est primordiale pour parvenir à se repérer facilement dans les données à intégrer aux robots.

Des aptitudes pour le travail en équipe sont un plus, car vous serez en tant qu’intégrateur en robotique amené à interagir avec des responsables de production ou bien encore des techniciens. Vous devrez savoir être à l’écoute de nombreux points de vue sans jamais perdre celui qui vise à atteindre au mieux les objectifs fixés. 

Si le roboticien doit maîtriser de nombreux outils techniques informatiques, il doit également compléter ses compétences par des connaissances d’ordre industriel classique comme la soudure, la brasure, la chauffe, l’usinage… La particularité première de l’intégrateur en robotique ou roboticien va être de concilier nouvelles technologies et process industriels classiques. 

Quel cadre de travail pour un intégrateur robotique ?

Métier indissociable de l’industrie, l’intégrateur en robotique va intervenir sur des chaines de production. Il devra mettre en place dans des usines, de plus ou moins grande envergure, les programmes qui vont permettre aux robots de réaliser des productions conformes aux cahiers des charges. Le roboticien devra donc programmer la machine, s’assurer de son bon fonctionnement et vérifier que le résultat final correspond en tous points à celui qui est attendu. 

Selon les robots sur lesquels travaille un intégrateur robotique, il peut être nécessaire pour ce dernier de travailler avec des horaires de nuit. En effet, si la cadence de production fonctionne également la nuit, il peut s’avérer nécessaire que ce dernier soit présent durant le temps de production. Toutefois, il y a souvent des responsables de production ou des techniciens de production qui peuvent prendre le relais durant ces périodes.

Dans quels secteurs un roboticien travaille-t-il ?

De nombreux secteurs industriels font appel aux compétences d’un intégrateur en robotique. Parmi ces industries il peut y avoir les industries agroalimentaires, automobiles, pharmaceutiques, aéronautiques, aérospatiales… Toute entreprise qui a besoin de travailler avec des machines-outils robotisées a besoin de façon sporadique ou continue d’un intégrateur en robotique.