Installateur thermique : la maîtrise du chaud et du froid

L’installateur thermique est une personne qui travaille à la conception, la pose et le contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation, son domaine de compétence est en génie énergétique. Il travaille à son compte ou bien il est employé par une structure proposant des services d’installateur thermique. Ce métier vous permet de toucher à la fois les installations de chauffage, mais également les systèmes de climatisation ainsi que tous les appareils mixtes délivrant au choix chaleur ou fraîcheur.

Zoom sur l’emploi d’installateur thermique

L’installateur thermique est donc un technicien des systèmes de chauffage.

Il a des aptitudes et des compétences de chauffagiste, mais maîtrise également les circuits de climatisation, il permet leur installation, leur contrôle ainsi que leur réparation. Il travaille au sein d’une entreprise pour s’occuper en interne d’installations ou bien il est technicien de maintenance et installateur thermique et dans ce cas, il est prestataire de service et intervient dans des entreprises tierces.

L’installateur thermique est souvent appelé dans le cadre de rénovation de systèmes de chauffage et/ou de climatisation. Les installations sur lesquelles il intervient peuvent être très vétustes et il est indispensable qu’il soit à l’aise dans les échanges avec ses clients pour les orienter vers un changement d’installation qui sera moins énergivore et plus efficace si nécessaire.

Les qualités d’un installateur thermique

Les systèmes de chauffage ainsi que les climatiseurs n’ont pas de secret pour un installateur thermique. Une personne qui souhaite devenir installateur thermique doit avoir de bonnes connaissances techniques acquises en cours de formation, et ce en matière d’électricité, de chauffage et de système frigorifique.

Le métier d’installateur thermique s’inscrit dans une démarche de développement durable en proposant des systèmes économes en énergie qui offrent des performances thermiques hautes. L’installateur devra donc connaitre le matériel disponible, les avancées techniques, mais également se tenir informé des multiples aides auxquelles les clients peuvent avoir accès.

Des compétences spécifiques pour la climatisation

L’installateur thermique s’occupe donc de systèmes de climatisation. Il doit acquérir pour cela des connaissances particulières. En effet, il va manipuler des fluides et des gaz qui nécessitent des compétences particulières. La manipulation du gaz Fréon est un exemple de geste délicat à réaliser. Chaque installation de climatisation doit au besoin être démontée, recensée et recyclée dans des circuits spécifiques. Ces actions-là doivent être faites par un installateur thermique rigoureux et consciencieux. Le montage d’un nouveau circuit de climatisation ou la révision d’un circuit existant doit se faire de manière précise. En effet, le circuit doit être étanche pour ne laisser échapper aucun liquide ou gaz qui pourrait être nocif pour l’environnement et pour les personnes alentour.

Un installateur thermique au fait des législations en vigueur

La mise en conformité d’un circuit de chauffage ou de climatisation par un technicien thermique est une obligation. Ces experts doivent être en mesure de faire évoluer leurs installations avec les exigences qu’impose l’Etat dans le domaine. Pour cela il doit se tenir informé sur les évolutions de la législation. Les normes peuvent être amenées à changer rapidement et l’installateur thermique doit être en mesure d’apporter des solutions réglementaires à ses clients. Les normes valables lors de sa formation ne seront peut-être plus les mêmes quand il sera sur le terrain.