Frigoriste : un métier technique et exigeant

Le métier de frigoriste est à la convergence de plusieurs spécialités en matière de génie énergétique. Entre électrotechnicien et climaticien, le frigoriste est une personne de terrain qui intervient pour de multiples raisons, mise en place entretient, réparation, nettoyage… sur des installations de climatisation mais également de chauffage. La polyvalence sur les deux types d’installations est un avantage certain qui fera de votre profil un profil très recherché.

Des conditions drastiques de sécurité pour le technicien frigoriste

Les circuits de froid contiennent des fluides dérivés des hydrocarbures qui nécessitent des compétences particulières afin d’être mises en place, contrôlées et recyclées.

Parmi les fluides frigorigène, un frigoriste peut être amené à travailler avec les CFC, pourtant interdits depuis janvier 2001 encore certaines installations vétustes peuvent en avoir.

Il existe ensuite les HCFC, comme le R-22. Ce fluide est dangereux pour la couche d’ozone et il génère des gaz à effet de serre. Le circuit doit donc être parfaitement étanche. Puis il existe les HFC. Ces fluides ont également une action sur l’effet de serre. Ces matériaux nécessitent des compétences et des savoir-faire que seul un frigoriste est en mesure d’apporter.

Des installations entretenues qui doivent maintenir la chaîne du froid

Les interventions d’un technicien frigoriste doivent être rapides et efficaces notamment dans les domaines de l’alimentaire. Que ce soit pour la bonne conservation des produits ou bien pour le respect de la chaîne du froid à des fins d’hygiène, les températures doivent être stables et ne pas impacter les aliments conservés dans les chambres froides.

Une rupture dans la chaîne du froid et cela peut vite permettre la prolifération de nombreuses bactéries qui rendraient ces denrées impropres à la consommation. La perte de stock peut s’avérer très coûteuse, la réactivité du frigoriste à intervenir s’avère donc indispensable.

Le frigoriste peut trouver un emploi notamment auprès d’un gestionnaire d’entrepôts réfrigérés. Il assurera la maintenance, l’installation et le dépannage sur ces installations. Il pourra également travailler pour un groupe qui installe et entretient des installations chez de multiples clients. Dans ce cadre-là, il aura des missions à la journée ou sur plusieurs jours selon l’ampleur des travaux à réaliser.

Des lieux d’intervention variés pour le frigoriste

Un frigoriste peut donc être amené à travailler dans le milieu agro-alimentaire mais pas seulement. Il peut intervenir lors du second œuvre sur des chantiers de BTP pour des installations de climatisation à réaliser. Il peut aussi être responsable d’une flotte de véhicules frigorifiés, on parle alors de froid embarqué. Selon les réalisations spécifiques qui peuvent être demandées, des habilitations peuvent être utiles comme une habilitation en électricité par exemple.

Le profil du frigoriste : quelles qualités avoir ?

Une personne pour se plaire dans un emploi de technicien frigoriste va devoir s’intéresser au domaine de la physique. C’est un métier que l’on exerce souvent seul, on devra donc avoir une solide confiance en soi pour intervenir et prendre les décisions qui s’imposent.

Chaque jour le profil de vos interventions changera et il n’y aura pas deux journées qui se ressembleront. De nombreux déplacements sont à prévoir à moins que vous ne choisissiez un poste de frigoriste dans une entreprise qui en a un besoin permanent.

Un technicien frigoriste se doit d’être rigoureux et consciencieux, un circuit mal construit ou entretenu peut se révéler être dangereux pour les personnes à proximité ainsi que pour l’environnement. Les circuits vérifiés devront être étanches et contenant des liquides conformes aux normes en vigueur.