Électricien : le professionnel indispensable au quotidien !

L’électricité est partout ! Dans nos maisons on y a recours pour l’éclairage, pour notre confort ou bien encore pour notre divertissement. De la porte de garage à l’arrosage automatique, l’ensemble des actions réalisées dans une maison est soumis à une fourniture en énergie.

Dans le domaine professionnel c’est également le cas, ordinateurs, systèmes de chaîne de montage, téléphones, vidéoconférences… tout ce que l’on utilise au quotidien est dépendant de l’électricité et en cas de problème c’est à un électricien que l’on fait appel. C’est un professionnel indispensable dans le domaine de l’électrotechnique-électronique-automatisme !

A son compte ou au sein d’une entreprise : les postes d’électricien sont nombreux !

Avec une formation d’électricien, il est possible de travailler dans de très nombreuses structures. Que l’on soit à son compte de manière indépendante ou bien encore chef d’équipe dans une grande entreprise, le métier d’électricien peut s’exercer partout !

La recherche d’électricien est importante et les besoins permanents. En choisissant cette formation professionnelle, vous serez assuré de pouvoir trouver un poste dès votre sortie de formation.

Quelles compétences un électricien doit-il avoir pour exercer son travail ?

Comme de nombreuses autres professions, le métier d’électricien se spécialise dans des domaines de compétences de plus en plus pointus. En effet, l’avancement de la technologie pousse ces professionnels à intervenir de manière efficace sur du matériel spécifique. Ainsi la spécialisation du métier d’électricien permet la mise sur le marché de nombreux artisans compétents.

L’électricien devra avoir des compétences dans le domaine des mathématiques, mais également de la physique. Ces deux disciplines lui permettront de réaliser des plans d’installation réalisables et sécurisés.

S’il choisit de travailler à son compte, l’électricien se doit d’avoir un sens commercial certain ainsi qu’une rigueur comptable nécessaire pour cadrer son activité.

En fonction des secteurs spécifiques dans lesquels il sera amené à travailler, l’électricien va acquérir des compétences particulières. Ainsi un électricien industriel va à terme mieux maîtriser les installations techniques qu’un électricien intervenant chez des particuliers.

Les missions de l’électricien

L’électricien est un professionnel capable de planifier et d’installer des réseaux électriques. Ces réseaux peuvent être à usage domestique, professionnel ou industriel.

Son savoir-faire et ses compétences permettent la sécurité des biens et des personnes vis-à-vis du réseau électrique.

Il va permettre une distribution adaptée de l’électricité dans un bâtiment. Consciencieux et au fait de l’évolution des normes en matière de matériel électrique, l’électricien s’assure de poser un circuit et une installation conforme aux exigences nationales.

Électricien : un profil recherché

S’il existe un domaine qui ne connait pas la crise, c’est bel et bien celui des électriciens. Les offres d’emploi sont nombreuses. Les installations nouvelles ne cessent d’être mises en place, celles devenant obsolètes ont besoin d’être rénovées et des pannes nécessitent des interventions en urgence. Bref, la demande d’électricien reste très forte.

En choisissant cette voie, vous assurez à votre carrière un taux de remplissage idéal ! Pour celles et ceux qui souhaitent concilier travail manuel, compétences mathématiques et physiques, ainsi que responsabilités, le métier d’électricien est fait pour vous !