Domoticien : l’ange gardien de votre maison

Ouvrir et fermer les volets, relancer la chaudière à 24 heures de votre retour de vacances, éclairer les lumières le soir en votre absence pour dissuader les cambrioleurs… Le domoticien est le technicien spécialisé dans la mise en place et le réglage de ces informations et de ces échanges de données. Ce métier fait partie des métiers du génie énergétique. En tant que domoticien, vous pourrez ainsi allier au quotidien nouvelles technologies, sécurité et mise en place technique des différents éléments.

L’intervention du domoticien

La mise en place des équipements de domotique peut se faire à tout moment dans une maison. Que vous envisagiez une construction ou bien une rénovation de maison, ou tout simplement que vous changiez vos volets ou mettiez en place l’arrosage automatique dans votre jardin, ces installations de domotiques peuvent être mises en place dès que vous le souhaitez.

Si les domoticiens à proprement parler sont encore peu connus, ce sont souvent des électriciens qui prennent en charge l’installation de matériel de domotique. Sous peu de temps toutefois, le métier de domoticien va être largement recherché. Se former au métier de domoticien c’est engager un pari gagnant sur l’avenir, les équipements de plus en plus nombreux se doivent d’être mis en place et entretenus par des professionnels spécifiquement formés à ce matériel et à ces technologies.

Domotique et immotique ? Quelles différences ?

Si la domotique a un champ d’action aussi grand qu’un domicile, l’immotique est relative à tous les immeubles de bureaux. La spécialisation des domoticiens est encore peu répandue, toutefois l’incursion d’installations dites intelligentes, va aller de pair avec les besoins en domoticiens.

Les formations de domoticiens sont donc plébiscitées par des personnes qui recherchent un métier d’avenir, conciliant nouvelles technologies, amélioration de la qualité de vie, de la sécurité, mais agissant également pour l’environnement.

Un acteur d’avenir pour les économies d’énergie

Avec la venue sur le marché d’équipements dits intelligents, il est possible de concilier confort et économies d’énergie. Qu’il s’agisse de chauffage ou bien encore d’éclairage, la mise en route de ces installations se fait au plus près de vos besoins. 

Il est possible ainsi de limiter la mise en route du chauffage aux moments où vous êtes dans la maison, et seulement à ces moments-là ; ainsi plus de gaspillage ! L’arrosage automatique de votre jardin ne se déclenchera plus à une certaine heure, mais en fonction des besoins des plantes, du taux d'hygrométrie et de la température. Les pelouses arrosées automatiquement alors qu'il pleut font désormais partie du passé grâce au domoticien.

Les compétences d’un domoticien

Afin de travailler comme domoticien, il faut suivre une formation spécifique. Pour savoir si cela pourrait vous convenir, vous devrez porter un intérêt pour les matières et domaines suivants : l’électronique, l’électricité, l’automatisme, l’informatique. En étant à l’aise dans ces quatre domaines, vous pourrez trouver le métier de domoticien passionnant.

Il sera important d’opérer une veille technologique pour maintenir ses compétences et ses techniques à jour. Le recyclage et la veille sont importants dans tous les métiers, toutefois cela s’avère absolument indispensable dans le métier de domoticien. En effet, les nouvelles technologies évoluent rapidement et une technologie peut tout à fait devenir obsolète en 6 mois. Afin de proposer à vos clients ce qu’il se fait de mieux sur le marché, il est indispensable que le domoticien se tienne informé des différentes évolutions techniques. Ce métier est donc conseillé aux personnes qui souhaitent apprendre en permanence.