Dessinateur Projeteur : Mettre sur plan des projets industriels
Le dessinateur projeteur est une personne qui possède de grandes capacités en matière de projection dans l’espace. Il va réussir à visualiser une pièce, son architecture afin de la réaliser sur des plans en 2D ou en 3D. Il va permettre la réalisation sur papier, mais également de plus en plus sur support numérique de plans de construction très aboutis. Il devra choisir les pièces, les matériaux pour parvenir à la création de l’élément final. Cet emploi fait partie d’un pôle très complet de mécanique-productique. Ses compétences en matière de numérique et d’informatique sont nombreuses, car il doit pouvoir éditer des maquettes qui simuleront l’utilisation finale. Les logiciels que vous pourrez être amené à utiliser sont entre autres : Solidworks, Autocad, PDS, PDMS… Chaque entreprise vous mettra à disposition les outils les plus adaptés aux travaux de dessin que vous devrez réaliser.
Quelles compétences pour un dessinateur-projeteur ?
La polyvalence est de mise pour cet emploi particulièrement intéressant. De très bonnes connaissances théoriques dans le domaine de la mécanique, de l’architecture et de l’informatique vont permettre d’être à l’aise dans l’exercice de ses fonctions.
Le travail en équipe est indispensable pour mener à bien un projet, mais souvent vous serez la seule personne de l’entreprise au poste de dessinateur-projeteur.
Les logiciels informatiques qui permettent la saisie des plans sont souvent en anglais, la maîtrise de notions d’anglais technique industriel appliqué au dessin s’avère donc nécessaire. Ces bases vous seront données au cours de la formation.
Le dessinateur projeteur es un métier pour lequel il faut faire preuve de patience, d’une grande rigueur grande rigueur dans l’exécution de son travail, mais aussi d’une précision sans faille. Ce poste ne peut tolérer de l’à peu près. Si vous n’êtes pas assez exigeant ou rigoureux, vos plans et dessins ne le seront pas non plus et vous ne satisferez pas complètement les attentes de votre équipe.
Selon le secteur dans lequel vous serez embauché des compétences spécifiques seront un plus qui favoriseront votre embauche par exemple des connaissances dans le domaine de la tuyauterie et de la robinetterie pour travailler sur des dessins de pipeline par exemple.
Quelles évolutions de carrière possible ?
L’emploi de dessinateur projeteur peut évoluer au gré de l’acquisition d’expérience. En effet une fois que les tenants et aboutissants d’un tel poste sont absolument bien maîtrisés, vous pourrez sans nul doute évoluer vers des responsabilités qui seront celles d’un assistant de chef d’équipe, puis de chef d’équipe. Vous pourrez être amené pour cela à vous déplacer aux quatre coins de la France et même à l’étranger pour exercer votre métier. Être mobile est un plus pour vous faire accéder aux meilleures offres d’emploi.
Offre d’emploi de dessinateur projeteur : les entreprises qui recrutent
En matière d’offre d’emploi, vous trouverez assez facilement des postes auxquels prétendre. Bureaux d’études, industries (aéronautique, navale, automobile, mécanique, bâtiment), entreprise de BTP ou même DDE ou ministère de l’Équipement pourront être des entités à la recherche de vos compétences.
Ces dernières sont généralement situées dans des agglomérations de moyenne et grande importance. Le bassin de prospection en termes de contrats y étant plus important.
Le salaire d’un dessinateur-projeteur en début de carrière se situe autour de 2000 € par mois en moyenne, selon l’expérience.