Automaticien
Présent dans une entreprise de production qui emploie des machines automatisées relavant du domaine de la robotique, l’automaticien est présent pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Il devra comprendre le fonctionnement de chaque machine afin d’en assurer la bonne productivité grâce à des réglages exacts et des entretiens réguliers.
Il peut prendre en main un système automatique déjà existant ou avoir à concevoir, programmer et mettre en œuvre un système de toutes pièces. Pour cela il peut recevoir un cahier des charges de la production à concevoir ou être chargé de le réaliser.
L’emploi d’automaticien est ouvert à des qualifications de type ingénieur, mais pas uniquement, des études de techniciens post bac très spécialisées peuvent également être recherchées. L’emploi en CDI est une grande partie des débouchés possibles, les offres d’emploi se répartissent sur tout le territoire avec une prédominance dans les grandes zones industrielles.
Les compétences requises pour être automaticien
L’automaticien doit être à l’aise avec les outils et programmes informatiques, mais également avoir une certaine passion pour les mathématiques et les calculs ! Car même s’il est assisté par des ordinateurs il devra être la première tête pensante de tous les paramétrages et de tous les réglages requis.
Un esprit d’analyse et de synthèse sera nécessaire afin qu’il comprenne comment parvenir à régler un dysfonctionnement ou à modifier une cadence ou un débit.
Afin que des dysfonctionnements surviennent le moins souvent possible, l’automaticien va réaliser des entretiens réguliers, de la maintenance sur les machines afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la bonne installation des connecteurs, piles et autres branchements.
L’automaticien va travailler en équipe, avec des responsables de production, mais également des techniciens de production. Ils vont ensemble former une équipe idéale pour permettre la production dans les meilleures conditions. L’automaticien devra donc avoir le sens du relationnel, être à l’écoute et savoir restituer ses ressentis et préconisations.
Le cadre de travail d’un automaticien
Un automaticien est donc un technicien qui s’emploie à la bonne productivité d’une machine. Il va travailler en usine, en milieu industriel. Il pourra être embauché par l’usine ou bien travailler pour une société indépendante et n’intervenir dans une usine de production que quand cela est nécessaire (maintenance, nouveaux réglages ou intervention sur pannes ou casse).
L’automaticien peut être amené à travailler en 3x8. Le travail de nuit et d’astreinte n’est pas exclure.
Le technicien en automatisme peut travailler sur des machines robotisées mécaniques, hydrauliques, électroniques, informatiques ou pneumatiques dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le textile, le bois, l’agroalimentaire… Le nombre de postes d’automaticiens à pourvoir est important et il y en a sur l’ensemble du territoire français.
Les évolutions de carrière d’un automaticien
L’emploi d’automaticien est un emploi complet et qui fait appel à de nombreuses compétences, chaque journée est remplie de nouvelles missions et le travail n’est ; la plupart du temps, pas répétitif.
Toutefois, au bout de quelques années passées à ce poste, vous pourriez avoir envie de nouveaux challenges, pour cela il est possible d’évoluer vers des responsabilités de chef de projet, de responsable de maintenance ou bien encore de responsable de bureau d’études.
Toutefois ces nouvelles attributions seront assorties de nouvelles responsabilités auxquelles il faut être préparé. Une formation adaptée aux exigences de ce nouvel emploi peut être nécessaire. Vous aurez de meilleures cartes en main et gagnerez en crédibilité auprès de vos collaborateurs.
Le métier d’automaticien, technicien en automatisme ou ingénieur en automatisme est indispensable pour toute unité de production industrielle et le salaire peut être attractif même en début de carrière. L’emploi se fait principalement en CDI, les offres d’emploi sont régulières. L’emploi d’un technicien en automatisme est recherché dans la mesure où de plus en plus d’usines s’équipent avec des automates.