Technicien maintenance industrielle

Responsable du bon fonctionnement d’une installation industrielle, d’un train, d’un avion, d’une chaîne de production, le technicien de maintenance industrielle est indispensable au bon fonctionnement d’une usine ou d’équipements de transport. La maintenance industrielle est indispensable pour toutes les sociétés qui ont des besoins vitaux de fonctionnements mécaniques, automatisés ou non.

Une excellente connaissance des systèmes de production en place est nécessaire pour un entretien courant qui va permettre d’écarter la survenue de panne. Le maître mot du technicien de maintenance industrielle est l’anticipation. En effet, il va agir principalement en préventif, mais doit être capable d’intervenir rapidement sur une casse ou une panne afin de limiter le temps d’arrêt ou d’immobilisation. 

Quel est le cadre de travail d’un technicien de maintenance industrielle ?

En usine ou en atelier, le technicien de maintenance industrielle va travailler au plus près des machines de production et de fabrication, mais peut également intervenir à distance notamment pour faire des vérifications ou de la réparation grâce à de la télémaintenance. 

Attitré à un espace de travail ou bien prêt à intervenir à plusieurs dizaines de kilomètres de son poste, le technicien de maintenance industrielle est mobile et peut être amené à intervenir de jour comme de nuit. Selon les postes, des astreintes sont à prévoir.

Quel est le profil d’un technicien de maintenance industrielle ?

Le travail en équipe est étroitement associé au poste de technicien de maintenance. Sur des installations industrielles d’envergure, plusieurs techniciens de maintenance peuvent se concerter pour intervenir rapidement et efficacement. Ils doivent aussi échanger avec les conducteurs de ligne ou d’engin afin de prodiguer les bonnes pratiques d’utilisation. Pédagogie, écoute et vulgarisation sont un plus pour les techniciens de maintenance industrielle. 

Logique et capacité de visualisation sont des atouts non négligeables à ce poste. Ces qualités seront un plus dès l’entrée en formation post-bac. Le technicien de maintenance industrielle doit avoir en mémoire les principes de fonctionnement des machines qu’il doit entretenir afin de comprendre rapidement où se situent les pannes et comment y remédier. 

La maîtrise des outils de diagnostic, mais également des outils d’intervention est nécessaire pour une intervention ou un contrôle rapide. 

Evolution de carrière : l’expérience et la formation continue

Le poste de technicien de maintenance industrielle est dynamique et oblige à un travail de réflexion et d’anticipation permanent. Au bout de quelques années, il peut être intéressant de rechercher une nouvelle opportunité qui soit un challenge dans votre vie professionnelle. Les évolutions de carrière sont là pour ça. Vous pourrez postuler un emploi de responsable qualité et diriger une équipe de techniciens de maintenance industrielle. 

Pour aborder ces évolutions possibles de carrière, la pleine maîtrise de votre poste de technicien est nécessaire. Vous saurez en effet mieux ce que vous pourrez demander à votre staff en l’ayant fait au préalable, vous pourrez également suivre une formation supplémentaire pour vous apporter des notions d’encadrement et de management. La formation continue peut être un plus dans ces cas-là dans la mesure où vous pouvez garder un pied dans votre emploi tout en acquérant de nouvelles compétences pour vous permettre d’évoluer dans votre carrière.