Opérateur de production

Le poste d’opérateur de production s’inscrit dans le domaine de la maintenance industrielle. Vous aurez en charge à ce poste le bon fonctionnement ainsi que le respect des cadences d’une ou de plusieurs étapes d’une chaîne de fabrication. Les emplois d’opérateurs de production sont répartis sur toute la France, des usines de petite et grande envergure peuvent recruter un opérateur de production.

Conditions et cadre de travail pour l’opérateur de production

Métier industriel par excellence, l’opérateur de production travaille en usine au contrôle des étapes de fabrication d’une pièce. Il peut avoir sous sa responsabilité une ou plusieurs étapes d’usinage. Il sera responsable des cadences et devra réaliser les pièces dans le temps imparti. 

Le travail peut se faire de façon journalière ou en suivant le rythme éprouvant des 3x8. En fonction de l’usine dans laquelle vous travaillerez, le rythme de travail pourra être amené à varier. 

Quelles aptitudes pour être un bon opérateur de production ?

La personne qui souhaite devenir opérateur de production doit savoir faire preuve d’endurance. En effet, les gestes sont souvent répétitifs et ils doivent être réalisés avec un haut niveau d’exigence, et ce du début à la fin du service. La fabrication de pièces sur-mesure nécessite d’être exigeant et vigilant à chaque étape de réalisation. Vous trouverez sur votre poste des machines potentiellement dangereuses pour lesquelles le strict respect des normes de sécurité est indispensable. 

Vous devrez avoir une bonne condition physique, car la surveillance des machines dont vous aurez la responsabilité se fera la plupart du temps debout. 

Vous aimerez également travailler en équipe et savoir mettre en pratique ce qu’il faut pour atteindre les cadences imposées. 

Vous devez posséder un esprit logique et aimer la mécanique et les réglages manuels ou informatiques. En effet, vous aurez parfois besoin de réaliser des réglages d’ajustement ou bien de changer une pièce sur l’une de vos machines.

En cas de non-respect du temps de production, vous devrez être en capacité d’analyser et de comprendre d’où vient le problème rencontré et faire ce qu’il faut pour le résoudre. 

Perspectives et évolutions de carrières pour un opérateur de production

Travailler dans l’industrie et en usine peut, il faut le savoir, être lassant, au bout de quelques années au même poste avec les mêmes responsabilités il est courant de se demander quelles sont les perspectives d’évolution. Concernant l’emploi d’opérateur de production, il est possible de monter en compétences en ayant sous sa responsabilité plus de machines, ou une étape plus importante du process de fabrication. Vous pourrez également passer à un poste de chef d’équipe ou de responsable de production. Pour ces deux postes-là, il sera nécessaire d’acquérir des compétences dans le domaine du management afin de gérer vos équipes de façon optimale.

Les métiers de l’industrie et de la maintenance industrielle sont nombreux. Ils font chacun appel à des compétences uniques et afin de réaliser un tour d’horizon complet des métiers et des emplois dans l’industrie, nous vous invitons à consulter nos différentes fiches-métier.