Chargé de Maintenance Industrielle

Le chargé de maintenance est un professionnel qui aura comme responsabilité de veiller au bon fonctionnement du matériel d’usine. Évoluant dans le domaine de la maintenance industrielle, le chargé de maintenance devra réaliser des contrôles et des vérifications continus afin d’assurer le bon fonctionnement du process industriel. De la qualité de son travail dépendra le bon fonctionnement de toute une chaîne. 

Les responsabilités d’un chargé de maintenance se révèlent donc être primordiales pour une usine de fabrication. Poste clé indispensable pour respecter la bonne cadence et les cahiers des charges, il est recherché dans de très nombreux secteurs industriels (agroalimentaire, automobile, aéronautique, mécanique…). Le métier de chargé de maintenance est varié et à responsabilités. Alliant technicité et réflexion votre esprit d’analyse sera sans cesse sollicité pour que le travail soit réalisé de façon optimale. Responsable d’une ou de plusieurs étapes de fabrication, mais également responsable des machines nécessaires vous serez un maillon indispensable. Vous serez garant d’un savoir-faire parfois ancestral. Sauvegarder des procédés de fabrication pourra selon l’usine dans laquelle vous travaillerez être une mission concrète de votre poste. 

Quelles compétences pour devenir chargé de maintenance ?

Si la formation se charge d’apporter les connaissances théoriques et d’apprendre les gestes pratiques, il est indispensable pour un chargé de maintenance d’avoir certains traits de caractère pour ne pas s’ennuyer à ce poste. En premier lieu, le chargé de maintenance doit aimer que les choses fonctionnent bien. Il doit être à l’affût permanent d’un dysfonctionnement et pour cela il aime entretenir ses outils de production. Avoir un esprit d’analyse et de synthèse est primordial pour comprendre les aléas que les machines peuvent avoir. 

Vous devrez maîtriser les réglages des machines pour apporter un rendu final qui réponde à 100% des attentes énoncées par le chef d’équipe ou le cahier des charges. Les réglages peuvent être soit manuels soit d’ordre informatique c’est en fonction de l’âge des machines sur lesquelles vous interviendrez. Rigueur, attention, respect des règles de sécurité, satisfaction du travail bien fait seront à l’ordre du jour pour les journées de travail d’un chargé de maintenance.

Dans quel type d’entreprise est-on recruté ?

Les postes de chargés de maintenance sont des emplois relevant du domaine de la maintenance industrielle. On peut donc les exercer dans des entreprises industrielles qui ont des process de fabrication, de conditionnement ou de préparation. Il s’agit la plupart du temps d’usines qui peuvent selon leur taille et l’importance de la chaîne et du rendement attendu fonctionner uniquement le jour ou bien alors également en 3x8. Il faut donc envisager la possibilité d’avoir des horaires de nuit à réaliser. 

Une formation de chargé de maintenance 100% adaptée aux besoins du marché

En termes d’emploi, les chargés de maintenance n’ont que peu de souci à se faire. En effet, l’industrialisation des entreprises en France est importante et il est indispensable pour ces entreprises d’avoir des techniciens qui seront les garants du bon fonctionnement d’une machine ou d’une chaîne industrielle. 

En choisissant nos cursus, vous opterez pour une formation pluridisciplinaire qui vous préparera à 100% au terrain. Des professionnels vous apporteront leurs compétences, leurs connaissances ainsi que de nombreuses informations qui feront de vous des professionnels de demain correctement équipés en compétences et en savoir-faire. 

Première formation ou reconversion professionnelle, vous pourrez trouver un emploi de chargé de maintenance dans de nombreux secteurs industriels et de multiples zones géographiques en France.