Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante


Qui peut bénéficier du CPF ?

Quel que soit le statut de son titulaire (salarié, membre d'une profession libérale, d'une profession non salariée ou demandeur d'emploi) le CPF est mobilisable pour suivre une formation, dès lors que cette dernière est éligible. Seul le titulaire peut décider de mobiliser son CPF. 


Comment bénéficier de votre CPF ?


1 - Créez votre compte


Rendez-vous sur le site Mon compte formation et inscrivez-vous à l'aide de votre numéro de sécurité sociale. Pour conserver tous vos droits cumulés antérieurement au 31 décembre 2014 (DIF), il vous faut impérativement les déclarer sur la plateforme via une attestation employeur avant le 31 décembre 2020.


2 - Trouvez votre formation


Sur la plateforme, entrez un domaine d'activité, métier ou compétence puis ajoutez un code postal pour localiser les centres les plus proches. Laissez-vous guider et trouvez la formation adaptée à vos besoins. Sachez que celle-ci ne doit pas forcément être liée à votre activité professionnelle ! 


3 - Financez votre formation


Depuis le 1er janvier 2019, votre CPF n'est plus compté en heures de formation mais en montant (euros). Vous pouvez cumuler jusqu'à 500€ par an, avec un plafond à 5 000€.


4 - Validez votre inscription 


Vous pouvez effectuer votre demande d’inscription directement depuis la fiche formation en cliquant sur “S’inscrire à cette session". Complétez et envoyez directement en ligne votre dossier à l’organisme de formation que vous avez sélectionné. Une fois votre demande soumise, celui-ci dispose de 48 heures pour valider votre inscription. Vous aurez ensuite 4 jours ouvrés pour confirmer ou non votre participation à la formation.


5 - Suivez votre formation


Vous recevrez une convocation par email entre 10 et 15 jours avant le début de la formation. Vous disposez de 3 jours après la fin de la formation pour déclarer votre sortie sur le site Mon compte formation.



Liens utiles

> Mon compte formation

> Ministère du Travail

> Centre Inffo




Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Contactez-nous, nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.