accueil - actualités - Former les managers par le théâtre
Bandeau Actus (3)

Former les managers par le théâtre


Quel lien entre théâtre et management ?


    Le recours à la mise en scène théâtrale, aux jeux de rôles et autres mises en situation dans le cadre de la formation n’est pas vraiment nouveau, mais il s’agit d’une méthode encore trop peu utilisée et parfois décriée. On aurait pourtant tort de considérer cette approche comme une simple distraction !

    On rencontre en effet dans le théâtre une multitude de techniques qui, une fois maîtrisées, présentent une réelle valeur ajoutée pour toutes les personnes en situation de management :


    L’approche théâtrale en formation présente donc l’avantage de couvrir un spectre de soft skills très large, avec la particularité de se définir par son aspect ludique. Parce que le théâtre est avant tout un jeu, un telle approche concilie élégamment le plaisir de jouer et la prise de conscience de soi dans l’espace comme dans ses relations avec les autres. Etre à l’aise dans ces différentes dimensions constitue un atout majeur pour le futur animateur ou responsable d’équipe ; car finalement, le statut de manager ne constitue-t-il pas simplement un nouveau rôle à jouer ?




Et en pratique, qu’est-ce que ça donne ?


    A ce stade, vous aurez certainement compris les bénéfices d’une approche de la formation au métier de manager par le théâtre. Mais comment se traduit cette méthodologie sur le terrain ?

    Pour le constater de manière concrète, nous avons eu la chance d’assister à un module de formation animée par Françoise BALLY, consultante en management et ressources humaines à l’institut des ressources industrielles. Ce module de 5 jours clôturait le parcours de formation Technicien de production pour un groupe de sept salariés.

    Les prestations finales des stagiaires reflétaient admirablement le travail accompli durant ces 5 jours de formation : à la fois drôles et engageantes, il était parfois difficile de se rappeler que les stagiaires qui jouaient n’avaient jusqu’alors jamais pratiqué cette discipline.


"On n'a pas fait une formation, on a vécu une expérience" 


    A la suite de ces représentations, nous avons souhaité échanger avec les stagiaires pour recueillir leurs impressions ; « On sent qu’il y a eu une vraie évolution, chacun s’est bien approprié son rôle » ; « Affirmer sa personnalité tout en apprenant à s’adapter les uns aux autres, c’est très enrichissant ». Même si certains admettent avoir eu initialement des réserves, comme c’est le cas pour Eddy, technicien de maintenance, qui reconnaît avoir eu « personnellement une petite gêne au début », celles-ci sont très vite outrepassées : « plus ça avançait et plus j’y ai pris du plaisir, et à la fin ça venait naturellement ». D’autres participants, d’un naturel plutôt introverti, ont apprécié le fait d’être encouragé à « se lâcher, sans avoir peur du regard des autres ». Enfin, nous concluons sur cette remarque partagée par tous les membres du groupe : « On n’a pas fait une formation, on a vécu une expérience ».

    Alors que nous nous quittions et que les stagiaires se préparaient à retourner dans leur entreprise, il était difficile de ne pas remarquer l’énergie positive qui se dégageait de ce groupe. La communication était ouverte, chaleureuse, et la cohésion d’équipe apparente ; les progrès de chacun étaient assurément visibles et concrets. Et nous sommes de ravis de constater que l’entreprise cliente partage cet avis, puisqu’elle souhaite renouveler ce module de formation pour un deuxième groupe en début d’année prochaine.

    Nous souhaitons en tout cas à tous nos apprenants une excellente continuation dans leur nouvelle prise de fonction et les remercions pour leur volonté et enthousiasme ! 

    Vous souhaitez former vos managers par le théâtre ? Contactez notre consultante en Management pour obtenir plus d’informations sur cette prestation à l’iri :


    Françoise BALLY

    04 78 77 05 03

    f.bally@iri-lyon.com