accueil - actualités - L'organisation maintenance : apprendre au plus près du terrain
methode maintenance lyon

L'organisation maintenance : apprendre au plus près du terrain

Pensée pour vous permettre d’apprendre dans un contexte au plus près des réalités de terrain, la nouvelle plateforme de maintenance industrielle compte plus de 840 m² organisés selon des méthodes et une logique industrielle similaires à celles des entreprises. Chaque espace offre une progression formative permettant la montée en niveau de tout opérateur ou technicien dit apprenant. Cette plateforme de maintenance industrielle s’articule autour de 4 espaces dédiés, allant des méthodes de diagnostic au remplacement d’organe sur un sous ensemble. Tour d’horizon d’une plateforme technique orientée maintenance 4.0.

Atelier 1 : Diagnostic et méthodologie d’intervention

Ce plateau est dédié à l’apprentissage des méthodes d’interventions dans l’optique de développer une réelle maîtrise sur les diagnostics de panne. Il permet la mise en œuvre de la préparation, l’utilisation des outils, la gestion et la localisation de défaillance dans le cadre d’une maintenance corrective. Un apprenant pourra ainsi travailler sur plus de 120 scénarios de défaillances de machines.

Chaque expérience d’intervention s’inscrit dans un environnement entièrement industrialisé. La formation de l’apprenant se déroule dans un atelier de production à échelle réelle avec ses lignes de production dans l’environnement associé :

La complexité des interventions est progressive (niveau personnalisé), adaptée aux missions des métiers (opérateur, technicien, technicien méthodes, superviseur …) et sur des thématiques précises permettant de travailler au plus près du besoin entreprise.

Atelier 2 : Intervention et remise en service sur systèmes

Ce second plateau technique permet de réaliser des interventions de maintenance préventive et corrective sur des équipements de production. Le technicien se retrouve dans un atelier de production pour lequel une demande d’intervention a été rédigée. L’objet de cet espace est de pousser l’apprenant à réaliser la partie « terrain » et opérationnelle de l’intervention de maintenance en fonction de méthodes définies. Plusieurs mises en situation peuvent être reproduites :

Atelier 3 : Intervention sur sous ensembles et réparation

Ce plateau reproduit un atelier de maintenance constitué de sous-ensembles et de machines pour réaliser des diagnostics approfondis des organes défaillants et développer des compétences et méthodes liées aux opérations de montage et démontage.

Sur cet espace, la réalité augmentée favorise l’expérience de travail. Cette technologie permet à l’apprenant de travailler sur l’optimisation des temps de réparation et d’intervention. Cette « numérisation » des données techniques favorise l’accompagnement de l’apprenant dans la maîtrise des gammes de montage et remontage en maintenance.


Consultez les programmes Maintenance en détails


Atelier 4 : Intervention et remise en service sur systèmes

Ce quatrième plateau reproduit un atelier de maintenance constitué de valise de montage des organes usuels utilisés principalement en mécanique. Ces valises de montage sont un moyen idéal quant à la maîtrise des missions traditionnelles de l’opérateur ou du technicien :

Dans le cadre de la formation, il a été choisi de numériser les documents d’accompagnement de l’apprenant dans l’application des méthodes et outils et la mise en œuvre des différentes situations de travail.

La Maintenance Industrielle à l’institut des ressources industrielles, c’est :