accueil - actualités - Comment adapter la formation en maintenance industrielle ?
formation maintenance industrielle lyon

Comment adapter la formation en maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle se transforme peu à peu alors que les nouvelles technologies continuent de révolutionner l’industrie. Exemple concret, le technicien de maintenance tourné de plus en plus vers la détection des anomalies et l’anticipation des pannes est au cœur de cette mutation. Suite logique, la formation en maintenance industrielle doit à son tour s’adapter pour répondre aux nouveaux types de maintenance 4.0 ainsi qu’à sa digitalisation.

Faire de la formation en maintenance industrielle un simulateur de réalités

La disponibilité des systèmes et équipements de production est l’enjeu fort de l’entreprise industrielle de part son impact direct sur les résultats. La maintenance et ses métiers doivent répondre à cette préoccupation cherchant fiabilité et efficacité dans l’objectif final de l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Maintenance prédictive, compétences digitales, gestion du changement … Anticipant sur les besoins futurs des entreprises, l’institut des ressources industrielles a engagé une vaste réflexion autour de son offre de formation et des moyens pédagogiques nécessaires. Résultats : un panel de formations complet à tout niveau, réalisé sur une plateforme d’apprentissage dédiée à la maintenance industrielle. Un aboutissement permettant de suivre aussi bien une logique industrielle que les évolutions futures des métiers associés : opérateur, technicien, chargé de maintenance …

Formation maintenance industrielle et rupture technologique

L’entreprise industrielle n’échappe pas à l’effet disruptif des nouvelles technologies numériques. Sa chaîne de production « se numérise » notamment depuis l’arrivée de l’internet des objets. 

Le service maintenance, représenté par le technicien de maintenance, intervient dans ce processus en intégrant cette nouvelle technologie sur les systèmes de production existants ou en maintenant ces éléments sur les nouveaux équipements industriels. Aussi bien au niveau technique qu’au niveau technologique, le technicien va greffer ces éléments nouveaux dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise.

De quels types de nouvelles technologies et de processus parlons-nous ?


Quelle formation en maintenance pour VOTRE besoin ?


Des dispositifs de formation adaptés à l’évolution des métiers

Afin de répondre aux compétences attendues, l’institut des ressources industrielles se dote de nouveaux outils utilisés en entreprise et dorénavant en formation. 

Au service de la pédagogie, ces technologies appliquées en entreprise sont une valeur-ajoutée indéniable. Dans le cadre de séquence de formation, elles permettent de tendre vers la mise en application immédiate. Les apprenants en alternance et stagiaires de la formation continue sont ainsi sensibilisés rapidement aux innovations techniques et outils méthodologiques de façon à être force de proposition dans leur intégration.

  • La réalité virtuelle

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? La réalité virtuelle est un multimédia immersif qui permet de simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement numérique généré par un logiciel informatique.

La réalité virtuelle permet de voir, pénétrer et interagir dans des objets et/ou machines de production industrielle. Cette technologie offre la possibilité à l’utilisateur en formation de se retrouver virtuellement dans une situation de travail à taille réelle. Le niveau d’immersion est total et individuel.

L’intérêt de la réalité virtuelle réside dans le fait de pouvoir former opérateur, technicien ou chargé de maintenance à la mise en route, arrêt et contrôle d’une production à travers le pilotage d’une machine industrielle. L’individu en formation peut travailler et progresser sur les gestes et postures lors d’une intervention de maintenance sur des travaux d’ordre électrique.

  • La réalité augmentée

Qu’est-ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, images 3D, vidéos …) générés par un système informatique en temps réel.

La réalité augmentée désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images, avec comme finalité la superposition d’images virtuelles aux images réelles.

Au-delà de simplement améliorer le cadre de formation en maintenance, la réalité augmentée permet de gagner en productivité par la suppression des erreurs de montage et par la maîtrise du séquencement des tâches à réaliser (gamme de montage ou de démontage), toujours dans l’objectif, pour le technicien de maintenance, d’optimiser ses temps d’intervention.

Quelles possibilités de formation en maintenance industrielle ?

Avec cet essor de l’industrie du futur et de la maintenance 4.0, la formation initiale et la formation continue sont devenues de véritables piliers pour le technicien de maintenance ou tout autre métier de la maintenance industrielle.

La refonte de la plateforme de formation vise à répondre à l’anticipation des besoins des entreprises à tous niveaux de compétence. Aujourd’hui, un large panel d’apprenants et de stagiaires aux parcours uniques sont formés « made in maintenance 4.0 », du Bac au niveau licence, titre certifié et CQPM :