accueil - actualités - Orientation en 3e : avec les Journée Découvertes Métiers faites un choix éclairé !
s orienter en 3eme

Orientation en 3e : avec les Journée Découvertes Métiers faites un choix éclairé !

Voie générale ? Technologique ? Apprentissage ? Difficile de faire un choix d’orientation scolaire et professionnelle… Comment être sûr que les choix qui seront fait seront en bien en phase avec les envies des intéressés et l’idée qu’ils se font d’un métier ? 


Pour les accompagner et faciliter leur choix, l’institut des ressources industrielles a mis en place les JDM (Journées Découverte Métiers) pour permettre à ces jeunes de découvrir des activités professionnelles et de se faire une idée plus précise du métier.


LE CONCEPT

Cette année encore l’iri a accueilli une centaine d’élèves de 3e ou de seconde et leur a permis de se glisser dans la peau d’un apprenti du CFAI LYON le temps d’une journée.

Le principe est simple, durant une journée les collégiens vont découvrir les métiers de deux domaines industriels différents : la productique, l’énergétique, la chaudronnerie ou encore l’électricité.

Des ateliers ont été pensés pour permettre à ces apprentis d’un jour, de réaliser en un court laps de temps une production, un montage ou simplement de découvrir des technologies propres aux différents domaines. CAO, usinage, impression 3D, découpe laser, pliage, soudage, câblage… autant de gestes techniques à pratiquer pour une meilleure appréhension de la richesse des métiers industriels.




Nous avons suivi huit collégiens qui ont participé à une JDM Productique et Electricité : retour sur une journée riche en découverte !


LE PROGRAMME D'UNE JOURNÉE

La journée commence par une rapide présentation du centre de formation, puis, les apprentis d’un jour enfilent leurs équipements de protection individuelle, direction les ateliers !

Dans l’atelier de productique, l’objectif de la journée est de concevoir et fabriquer un porte clé réalisé avec du métal et du plastique. Pour l’atteindre, les jeunes commencent par dessiner la structure métallique à partir d’un logiciel de CAO, (Conception Assistée par Ordinateur). Ils paramètrent ensuite la machine à commande numérique et lancent le programme d’usinage. C’est cette dernière qui fabriquera le support en métal.

Pour la partie plastique, les élèves utilisent une imprimante 3D. À eux ensuite d’assembler les différents morceaux après avoir réalisé les finitions.

 

Dans l’atelier d’électrotechnique d’autres objectifs les attentent : l’installation électrique d’une salle de bain puis d’un couloir. Équipé de tournevis, de pinces et de fils électriques, les élèves réalisent les différents câblages en suivant les schémas. Une fois l’intervention terminée, les jeunes testent alors leur câblage. Les lampes s’allument ? Le montage est réussi. 


LE RETOUR DES JEUNES

La journée se termine par un tour de table. Aux apprenants d’un jour de nous donner leurs ressentis.

Pour Tom, élève au collège de Meyzieu, cette journée lui a donné l’occasion de confirmer son désir de travailler dans le domaine de l’électricité

cela correspond exactement à ce que j’imaginais


Même réaction du côté du jeune Mamadou, élève à Lyon 2e :

cette journée m’a permis de confirmer mon choix et de faire des choses que l’on n’a jamais faites 


Découvrir deux domaines en une journée leur permet également d’explorer des métiers jusque-là inconnus. C’est le cas de Mamadou, élève de 3e à Roussillon, qui a comme projet d’intégrer l’année prochaine le BAC PRO MELEC en apprentissage.

J’ai beaucoup aimé la productique, surtout le travail sur informatique, mais je confirme mon choix pour l’électricité


Jonathan, élève en 3e à la Verpillière, ne savait pas trop vers quel domaine se tourner, participer à ce stage lui a permis « de voir d’autres choses comme la productique » tout en préférant les métiers de l’électricité.

Kélyan, élève en 3e à Villefranche a « tout aimé » aussi bien la productique que l’électricité.

C’était super de découvrir, on apprend pleins de choses. Je n’imaginais pas que l’on pouvait faire des choses comme ça 


COMMENT PARTICIPER ?

Vous souhaitez vous aussi confirmer votre choix d’orientation pour l’année prochaine ou vous avez dans votre entourage un collégien qui pourrait être concerné ?

Retrouvez toutes les informations ici

Prochain rendez-vous le jeudi 29 mai 2019 pour une immersion dans les métiers de la chaudronnerie et de la productique.