accueil - actualités - L’équipe de la 1ère promotion de Bachelor Robotique se distingue aux Olympiades FANUC
IMG 20190328 WA0007

L’équipe de la 1ère promotion de Bachelor Robotique se distingue aux Olympiades FANUC

L’iri : acteur majeur en AURA de la formation en robotique industrielle

Depuis plusieurs années, l’institut des ressources industrielles s’est affirmé comme un acteur majeur de la formation en robotique industrielle en Auvergne-Rhône-Alpes. Partenaire de grands noms de la robotique comme FANUC ou STAÜBLI qui lui font confiance pour délivrer leurs stages officiels à destination des salariés, l’iri forme également avec l’université Lyon I, les jeunes en Licence Pro Robotique.

Fort de son expertise, l’iri a développé une formation opérationnelle en alternance pour former les intégrateurs de demain : le Bachelor en Robotique Industrielle, accessible aux salariés souhaitant évoluer dans leur carrière professionnelle vers la robotique et accessible à des jeunes titulaires d'un BAC+2.


Bachelor en robotique Industrielle : une formation opérationnelle

En octobre 2018, la première promotion de Bachelor poussait les portes du centre pour vivre une année de spécialisation riche en pratique. Car c’est bien là la force de cette formation : 75% de mise en application et des modules techniques très pointus. Au programme : robotique collaborative, mise en service, programmation robot, automatismes, conception de programme, vision industrielle… le tout mené en mode projet pour favoriser l’autonomie et le travail collaboratif.

Pour permettre aux étudiants en Bachelor une mise en œuvre des enseignements en entreprise, un calendrier d’alternance spécifique a été mis en place : des périodes de formation intensives en centre allant de 3 à 6 semaines suivies d’immersion en entreprise allant de 1,5 à 4 mois consécutifs, laissant la possibilité aux futurs professionnels de se plonger pleinement dans les projets et de développer efficacement leur autonomie sur des projets d’intégration de robots.


3 alternants en Bachelor Robotique Industrielle finalistes des Olympiades FANUC

Le pari est payant puisque Dorian, Baptiste et Issam, 3 de nos Bachelor ont été finalistes du 1er concours spécialisé en Robotique Industrielle : les Olympiades FANUC.

Créé en 2014, les Olympiades FANUC sont nées d’une double volonté : susciter des vocations et mettre en relation entreprises et futurs roboticiens. L’initiative a réuni de nombreux acteurs : du Ministère de l’Education Nationale, aux professeurs, formateurs sans oublier les entreprises… tous unis pour proposer un concours professionnel à destination des étudiants en BAC +2, BAC +3 et BAC+5.


Les différentes étapes du concours

En novembre 2018, nombreuses sont les équipes qui souhaitent participer. Quelques mois plus tard, seules 20 équipes se qualifient pour la finale du concours suite à la validation du dossier de présélections dans la catégorie Licence Professionnelle.

Cette étape consiste à concevoir et implanter une cellule robotisée à l’aide du logiciel de simulation Roboguide.

Issam et Baptiste vous explique le principe en vidéo.



Une fois sélectionnés, nos Bachelors ont pu bénéficier d’une journée complète de formation. Accueillis dans les locaux de FANUC France avec leur formateur référent, ils ont été préparés aux épreuves de mise en pratique sur robots par des formateurs FANUC.

Bien sûr l’iri et ses formateurs ont complété cette préparation : Dorian vous en dit plus en vidéo.



La dernière étape du concours emmène Dorian, Baptiste et Issam à Lisses (91) où se tient la finale de la catégorie BAC +3 pour laquelle ils sont en lice. Echelonnés sur la journée, 5 épreuves d’une durée de 30 minutes à 1h se succèdent sous l’œil d’entreprises du secteur de la robotique qui recherchent leurs collaborateurs de demain. Vient ensuite l’épreuve du grand quiz : l’occasion de tester leur niveau de connaissance sur la robotique et ses spécificités.

L’heure des délibérations est passée, le verdict est tombé : nos 3 Bachelors s’en sortent très bien, puisqu’ils finissent à une honorable 6ème place. Mais plus qu’un podium, ils ont vécu une belle aventure, qui laisse la part belle à la cohésion et au travail d’équipe.

« Le concours nous a permis de voir vraiment beaucoup de choses qu’on passe un peu plus rapidement en formation », nous confie Baptiste.

Véritable accélérateur de compétences, ce concours leur a beaucoup appris, notamment sur les robots FANUC.