accueil - actualités - Lean, Ergonomie et Productivités aux postes de travail
atelier ergonomie lean manufacturing

Lean, Ergonomie et Productivités aux postes de travail

L'ergonomie aux postes de travail est l'étude scientifique des conditions de travail et des relations entre l'être humain et la machine/produit. Basé sur les sciences de l'homme, la physionomie et la mécanique du corps humain, l'ergonomie permet d'adapter un environnement de travail aux besoins de l'utilisateur : outils, matériel, organisation... 

Jeudi 29 mars, l’institut des ressources industrielles a accueilli des professionnels de l’industrie dans le cadre d’un atelier Lean Manufacturing centré sur l’ergonomie et la productivité aux postes de travail.

Pourquoi faire de l’ergonomie aux postes de travail ?

Trop souvent réservés aux spécialistes, la notion d’ergonomie et son application n’en sont pas moins accessibles par tous. Les questionnements et échanges observés en première partie d’atelier ont permis de contextualiser les pratiques actuelles liées à cette thématique et de tenter de répondre aux questions : Pourquoi et comment faire de l’ergonomie aux postes de travail ?

Aujourd’hui, en lien avec l’amélioration continue, les différentes études menées et retours terrains récoltés permettent de dresser le constat suivant : les organisations d’entreprises ne cessent d’évoluer avec l’émergence des démarches Lean et la transformation digitale. Poussées par des objectifs de performance et de compétitivité, celles-ci sont repensées afin d’optimiser l’efficience des ressources à disposition, de réduire les coûts ou d’améliorer les conditions de travail.

Les solutions trouvées sont souvent bien pensées mais reposent sur une logique de travail standardisé et peu encline à supporter les aléas que connaît toute entreprise : matières premières, personnel, marché...

Lorsque l’activité du personnel déborde du système d’organisation du travail défini, les problèmes de production et de santé au travail apparaissent : qualité, production, accidents, maladies professionnelles, risques psycho-sociaux,...


équilibre homme productivité


L'ergonomie permet de constater le déséquilibre et de mettre en place des solutions/actions pour que la balance soit de nouveau équilibrée. Les conséquences d'un déséquilibre de la balance peuvent être de deux type :

A partir de ce postulat, les participants ont été placés sur une ligne de production manuelle (théâtre industriel des formations Lean de l'institut des ressources industrielles). La mission : réaliser une cotation des différents postes de travail tout en tenant compte des différentes normes ergonomiques. L’objectif de ces cotations est double :


ergonomie aux postes de travail en industrie

"Très bon atelier, création du lien entre ergonomie et Lean"


Productivité et outils de Performance Industrielle

La pédagogie centrée sur la pratique a permis d’instaurer une pensée globale d’amélioration continue visant à garantir, puis améliorer, la sécurité, la qualité et la productivité aux postes de travail. Ce temps d’échange entre professionnels d’horizons différents (agro-alimentaire, métallurgie…) a également conduit à l’identification des outils et méthodes utilisées sur le terrain par les entreprises :


Schéma causes de variation de la performance industrielle


Quelle synergie entre Lean Manufacturing et Ergonomie ?

Le Lean, démarche globale d’amélioration de la performance, se combine parfaitement avec l’ergonomie. Améliorer la facilité de réalisation et la qualité du travail des opérateurs est le moyen que se donne l’ergonomie pour promouvoir la mobilisation des ressources humaines dans l’entreprise et la réussite des changements techniques et organisationnels.

En effet, l’implication des collaborateurs (un des fondements des chantiers Kaizen) et l’intégration des éléments ergonomiques dans la démarche d’amélioration permettent de mettre en place des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail et la productivité.


Plus d'articles sur le Lean manufacturing :