accueil - actualités - Promotion des métiers & des formations par l’alternance
promotion métiers formations industrie

Promotion des métiers & des formations par l’alternance

Faire évoluer l’image de l’Industrie

Un des enjeux de l’industrie réside dans le renouvellement des talents. Entre évolution des compétences, mutation des emplois et transmissions des savoirs, les entreprises sont toujours en recherche de personnels formés et (rapidement) opérationnels.

Pour relever cet enjeu, il est important dans un premier temps de lutter contre l’image de l’industrie. En effet, même si celle-ci s’est considérablement amélioré, grâce à des initiatives nationales comme la semaine de l’industrie ou les campagnes de communication grand public menées par l’UIMM ou dans le cadre des industries technologiques ; l’Industrie connait encore un déficit d’image.

Pour pallier ce déficit, l’institut des ressources industrielles œuvre pour la valorisation des métiers et la promotion des formations par l’alternance. Grands rendez-vous de l’orientation, comme le salon de l’Etudiant ou celui de l’Apprentissage (qui se tiendra les 2-3 mars), organisation de journées portes ouvertes, présentation dans les collèges et lycées… Des actions qui chaque année amènent plus d’un millier de jeunes à s’intéresser à la Mécanique, lElectrotechnique, le Génie Energétique, la Chaudronnerie ou encore la Maintenance Industrielle.


journée portes ouvertes lyon 


Des actions spécifiques à destination des candidats en CAP et BAC Pro

Si l’apprentissage sur les niveaux supérieurs se porte plutôt bien, il est nettement plus difficile d’attirer des candidats sur les premiers niveaux d’apprentissage (niveaux IV et V). Plusieurs causes peuvent expliquer le phénomène : normes réglementaires liées au travail des mineurs, manque d’attractivité des métiers… mais aussi une méconnaissance des métiers et des formations, tant au niveau des candidats que des prescripteurs d’orientation.

C’est dans cette optique d’information, d’acculturation, que l’institut des ressources industrielles reçoit différents publics tout au long de l’année.


Découverte des métiers auprès de chefs d’établissements scolaires

Nous avons reçu le 30 janvier une dizaine de proviseurs / principaux de collèges et lycées.

Sous l’initiative de la chambre des métiers et de l’artisanat, ils ont fait le choix de découvrir les métiers de l’industrie. Au programme de cette matinée : présentation générale mais aussi visites de nos ateliers animées par nos responsables de pôles avec la possibilité d’observer nos apprentis en cours de formation.


présentation chaudronnerie industrie


Une douzaine de chefs d'établissements ont également été accueillis le 8 février, sous l'impulsion du Rectorat de Lyon et de l'UIMM Lyon-France, qui souhaitent renforcer l'attractivité des métiers techniques industriels. Sous la thématique du management des équipes, ils ont pu s'essayer à la ligne manuelle de l'institut des ressources industrielles et ont pu aborder les grandes notions de l'organisation industrielle, Lean Manufacturing, Kaizen...

Ce "parcours Industries" était également composé de visites d'entreprises (Volvo Trucks, Monin mécanique) et d'une rencontre avec l'UIMM Lyon France.


Formation de chefs d'établissements à l'organisation industrielle


Accueil de classes de 3ème

Tout au long de l’année, nos chargées de formation reçoivent des classes de 3ème pour un visite – découverte des métiers et des formations ou se rendent dans les établissements pour des présentations. Ce 31 janvier par exemple, une classe de 30 élèves du collège de Notre Dame de Mongré a fait le déplacement.  Si parmi eux certains se prédestinent déjà au métier de gendarme ou de chirurgien, d’autres en revanche ne savent encore pas de quoi leur futur sera fait. En espérant que cette visite ouvrira les esprits et pourquoi pas de nouvelles perspectives.


Découverte des métiers de l'Industrie


Stage inter-entreprises en partenariat avec la fondation Adecco

La Fondation The Adecco Group, engagée dans de multiples projets concourant à la réussite professionnelle, a apporté son soutien à l’association TOUS EN STAGE qui permet de donner du sens et de l’intérêt au stage découverte de 3ème.

Cette association propose donc un stage inter-entreprises à des collégiens qui bénéficient ainsi d’un programme leur permettant de découvrir plusieurs entreprises et d’accéder à un stage intéressant avec une organisation adaptée.

Nous avions accueilli un premier groupe en décembre, permettant à 14 jeunes de découvrir de manière pragmatique les métiers de la chaudronnerie et de la productique. L’opération a été reconduite début février avec 16 nouveaux jeunes qui se sont essayés à l’électrotechnique et la chaudronnerie.


Des collégiens découvrent les métiers de la chaudronnerie à l'institut des ressources industrielles


Les élèves ont été divisés en 2 groupes. En chaudronnerie, d'après un dossier technique ils ont pu réaliser chacun leur "cocotte" en métal, en utilisant les techniques de découpe, de pliage et de soudage.

En électrotechnique, ils ont appris les rudiments du câblage sur une planche d'apprentissage tertiaire.


découverte filière électrotechnique


Agissez pour une orientation efficace

Vous êtes acteur de l’orientation (mission locale, CIO, professeur…), ou en phase d’orientation : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les possibilités de découvertes de nos métiers et de nos formations.