accueil - actualités - Atelier Value Stream Mapping : l’amélioration des flux par la cartographie
VSM cartographie flux valeur lyon

Atelier Value Stream Mapping : l’amélioration des flux par la cartographie

La Value Stream Mapping (VSM) est l’outil du Lean Manufacturing centré sur la cartographie des flux de valeur de la production des produits. L’atelier découverte organisé par le Pôle Performance de l’institut des ressources industrielles a permis de contextualiser l’usage de la VSM par le biais d'un processus industriel réaliste.

La cartographie est à la base de la transformation Lean

Applicable à tout type d’industrie, la VSM est l’outil graphique par excellence du Lean Manufacturing. Il permet de voir sous un nouvel angle la suite de création de valeur pour le client, mais aussi (là est tout l’intérêt) les gaspillages associés.

Sa méthodologie de "mapping" permet l’ordonnancement structuré des projets d’entreprises à réaliser dans les prochains mois et années afin de rester concurrentiel selon le bien connu triptyque : délais, coûts, qualité. Étendu aux fournisseurs externe d’une entreprise, il entraîne tout un écosystème vers l’excellence.


Schéma cartographie des flux

Cette méthodologie peut être recommencée à volonté.

La VSM est un outil d'amélioration continue qui permet de progresser dans la maîtrise du Lean


Un panel de participants hétérogène

Répondant à une invitation de l’institut des ressources industrielles, une dizaine d’intéressés ont souhaité assister à cet atelier VSM. Parmi eux, des professionnels de l’amélioration continue, de la supply chain ou de services production et développement. Ce type d'événement entre dans le cadre d'ateliers "Organisation et Performance Industrielle" et intervient après ceux du 5S, du Travail Standardisé, des Routines Managériales et de la journée Lean Manufacturing.

Sur un sujet aussi complexe, les retours d’expériences sont importants. Ainsi, la diversité des intérêts, objectifs et industries représentées (pharmaceutique, médical, contrôle qualité, petit équipement…) a favorisé un contexte d’échanges et d’approche globale de la VSM.


Atelier Value Stream Mapping

"Cet atelier m'a donné une vue globale de la VSM. Cela me servira pour une future mise en pratique"


Pourquoi un atelier uniquement sur le Value Stream Mapping?

Les pratiques VSM se multiplient générant une documentation toujours plus fournie. Il est, aujourd’hui, possible, de se procurer des livres didactiques de mise en œuvre de l’outil en entreprise.

Toutefois, le passage de la théorie à la pratique reste un moment délicat dans la démarche globale du Lean Manufacturing. Pour répondre à cette problématique, la pédagogie immersive en environnement industriel permet de palier à ce possible frein par un entrainement à la mise en oeuvre de la VSM dans un cadre réaliste et sécurisé.


Simulation pratique sur ligne d'assemblage

"La simulation permet de distinguer la valeur de la non valeur"


Cet atelier a été l'occasion pour les participants d'échanger avec formateurs et consultants sur cette méthode d'amélioration des flux en fonction de leurs projets respectifs qu'ils soient à court, moyen ou long-terme. Ils ont pu exposer et comparer leurs difficultés de mise en oeuvre de l'outil VSM et mieux cerner son apport au sein de la démarche Lean à l'étape du diagnostic.


Plus d'articles sur le Lean Manufacturing :