accueil - actualités - Comment la formation peut améliorer la sécurité sur sites industriels ?
évènement sécurité site industrie

Comment la formation peut améliorer la sécurité sur sites industriels ?

Connaître les risques, solutions et enjeux de sécurité

Durant près de 2 heures, les participants ont pu évoquer les risques, les solutions et les enjeux en terme de formation. avant de découvrir 2 nouveaux chantiers-écoles de l’institut des ressources industrielles.

Inauguration des chantiers-écoles Tuyauterie et Gaz

Le premier, consacré aux métiers de la Tuyauterie, sur lequel 5 apprenants ont pu faire la démonstration de plusieurs situations de travail : de la prise de côtes au soudage en passant par l’assemblage-montage. Les mises en situations se sont déroulées en simultané sur les 2 niveaux du chantier-école avec au premier plan une démonstration de soudage via un simulateur.


Chantier école formation Tuyauterie


La visite du second chantier-école était quant à elle plus orientée sur les métiers gaziers. A l’issue de la visite de la plate-forme sur laquelle sont actuellement formés les Technicien Réseau Gaz de GRDF, certains visiteurs ont pu s’essayer à la réalité virtuelle via  l’application « ITX VR » (de GRTgaz), qui permet de manipuler les vannes et autres outils de commande et ainsi d’acquérir les bons gestes et les réflexes adaptés… en toute sécurité !


Chantier école formation Gaz